Voici comment choisir un expert comptable avocat en Belgique ?

Voici comment choisir un expert comptable avocat en Belgique ?

23 septembre 2022 0 Par Zozo

De bons conseillers peuvent faire une énorme différence pour une entreprise. Dès le début, ils peuvent s’assurer qu’une nouvelle entreprise, avec des systèmes financiers efficaces, des principaux problèmes juridiques.
Vous devez choisir des conseillers qui comprennent votre type d’entreprise et qui vous apprécient en tant que client. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez adopter une approche active. Identifier les problèmes dont vous avez besoin et gérer la relation.

Décidez des services d’expert comptable avocat dont vous avez besoin

Vous voudrez peut-être des conseils sur le démarrage d’une nouvelle entreprise. Un expert comptable avocat peut vous aider à choisir la forme la plus appropriée pour votre entreprise individuelle, société en nom collectif.

Vous pourriez également avoir besoin d’aide pour le configurer. Par exemple, la création d’une nouvelle société à responsabilité limitée. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour préparer ou réviser votre plan d’affaires.

Si vous achetez une entreprise existante, vous aurez besoin d’aide pour enquêter sur sa situation financière et négocier l’achat. Vous voudrez peut-être de l’aide pour le financement de votre entreprise.

Cela peut inclure des recommandations sur le financement de votre entreprise par le biais de découverts, de prêts, de crédit-bail, de location-vente. Un expert comptable avocat peut être en mesure de vous présenter des sources de financement appropriées.

Décidez de l’aide dont vous avez besoin pour la tenue de livres et la gestion de l’information

Les déclarations de TVA doivent désormais être déposées à l’aide d’une application approuvée. Un comptable peut vous conseiller sur la configuration de vos systèmes de comptabilité.

Le expert comptable avocat peut également vous aider à mettre en place des systèmes d’information de gestion, en fournissant des informations à jour. Identifiez les comptes que vous devez produire. Votre entreprise devra produire des comptes annuels pour l’inspecteur des impôts.

Votre expert comptable avocat peut préparer un compte de profits et pertes et un bilan si nécessaire. Les petites entreprises peuvent être en mesure de préparer elles-mêmes leurs comptes si elles le souhaitent.

Vous êtes légalement tenu de produire des comptes contenant des informations financières spécifiées présentées d’une manière particulière. Les grandes entreprises sont également tenues de faire auditer leurs comptes. Vous voudrez peut-être produire des comptes audités dans tous les cas. Par exemple, si d’autres actionnaires de l’entreprise en ont besoin.

Déterminez les services fiscaux dont vous avez besoin

La plupart des entreprises font appel à leur comptable pour gérer l’impôt sur les sociétés. De nombreux commerçants individuels et sociétés de personnes prennent conseil pour leurs déclarations de revenus. À moins que vous ne soyez vous-même un expert ou que vous ayez des affaires financières très simples.

Un expert comptable avocat peut vous donner des conseils sur la planification fiscale, vous aider à réduire votre facture d’impôts ou à différer les paiements d’impôts. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour d’autres impôts.

Par exemple, vous devrez peut-être vous inscrire à la TVA et remplir des déclarations de TVA. Si vous avez des employés, vous devrez utiliser PAYE pour gérer les déductions d’impôt sur le revenu et les cotisations à l’assurance nationale. Demandez-vous si vous voulez des conseils sur vos finances personnelles

Par exemple, votre comptable pourra vous aider avec la planification de l’impôt sur le revenu des particuliers, des conseils sur les moyens de minimiser les droits de succession, etc.

Toutes les entreprises doivent se conformer à la Loi sur les sociétés. Il est généralement préférable de confier la gestion de la paperasse à un spécialiste, tel qu’un expert comptable avocat.

Trouver un expert comptable avocat potentiel pour votre cabinet

  • Demandez des recommandations à vos contacts
  • Demandez à vos contacts d’affaires s’ils recommanderaient leur propre comptable.
  • Demandez à votre banque si elle peut vous recommander des comptables locaux.
  • Si vous avez déjà un conseiller (comme un avocat), il pourra peut-être vous recommander quelqu’un.
  • Demandez aux organisations de soutien aux entreprises telles que votre association professionnelle, votre chambre de commerce ou votre agence d’entreprise.