Comment tenir la comptabilité d’une SARL ?

Comment tenir la comptabilité d’une SARL ?

15 mars 2021 0 Par Sarah

La tenue des comptes d’une société anonyme à responsabilité limitée SARL indique une obligation tout à fait légale. Appelée également tenue comptable, cette opération sert à l’enregistrement de l’ensemble des pièces justificatives comptables de l’établissement. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les démarches à suivre pour bien tenir la comptabilité d’une SARL.

Quelles obligations pour la comptabilité d’une SARL ?

Pour une SARL, la tenue des comptes est une obligation légale passée généralement par la mise en place d’une organisation comptable et administrative. Cette opération passe également par la technique de collecte de données ainsi que par l’enregistrement des comptes proprement dit.

En effet, les entreprises sont amenées à procéder à la saisie des mouvements qui affectent le patrimoine de la structure. Elles ont l’obligation de dresser une facturation de façon chronologique. Elles sont aussi contraintes d’effectuer un inventaire à la fin de l’exercice afin de vérifier les passifs et les actifs de l’établissement. En outre, la tenue des dossiers comptables est obligatoire. Dans cette optique, le livre journal rassemble toutes les opérations par numéro de compte. En ce qui concerne le grand livre, ce document liste l’ensemble des opérations comptables. Enfin, le comptable Forest établit les comptes annuels de la société. Cette tâche vise à dresser l’annexe, le compte de résultat et le bilan comptable. Ces comptes doivent être ensuite déposés au greffe du tribunal de commerce concerné.

Tenue comptable : à quoi sert-elle réellement ?

L’enregistrement des comptes pour une SARL est une opération indispensable permettant à la société d’avoir un état des lieux clair au sujet de son patrimoine. Cela lui permet aussi d’avoir une mesure à proposer de son activité économique.

En effet, il existe quelques grandes notions de la tenue d’une comptabilité en SARL. Tout d’abord, le bilan comptable marque un dossier comptable qui contient toutes les ressources ainsi que les charges de l’entreprise à un moment donné. Le bilan peut être appelé date de bilan. Cette dernière n’est pas obligatoirement fixée à la fin du mois de décembre. Vous avez la possibilité de fixer la date de clôture d’un exercice à une autre date convenable à la saisonnalité de votre activité.

Ensuite, le plan comptable général fait référence à la norme de catégorisation des missions relatives à la comptabilité. Ce document énumère les règlements comptables que tout comptable à Forest doit respecter dans le cadre de l’exercice de leur métier.

Faire appel à un expert du chiffre pour une tenue précise des comptes

En général, le professionnel du chiffre, comme son nom l’indique, représente le garant de la bonne saisie des comptes de l’entreprise. Si vous n’avez pas envie de vous charger de la gestion de la comptabilité en interne, vous êtes tenu à solliciter les services fournis par un comptable confirmé inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables à Forest.

Une agence d’expertise comptable Forest dispose d’un vrai savoir-faire et de compétences en matière d’enregistrement comptable d’une société à responsabilité limitée. Grâce à ses connaissances multidisciplinaires, ce professionnel peut être engagé pour s’assurer de nombreuses missions dans divers domaines. Il peut intervenir dans le cadre de choix de statut juridique, de régime fiscal auquel l’entreprise doit être soumise. Son champ d’intervention peut s’étendre dans d’autres domaines (social, administratif, comptable, etc.).

Bien entendu, vous avez la possibilité de vous appuyer sur les recommandations et avis de cet expert au-delà de la gestion du volet social, de la fiscalité ou de la comptabilité. En outre, ce professionnel peut vous proposer des solutions de gestion adaptées à votre activité (indicateur de contrôle de la performance, tableau de bord par exemple). Enfin, en faisant appel à son professionnel, vous aurez une vue globale de votre activité en temps réel.