Comment juger la qualité d’une construction de maison à Toulouse ?

Comment juger la qualité d’une construction de maison à Toulouse ?

18 septembre 2021 0 Par Joel

Il est temps de vous construire une nouvelle maison. Nous développons cet article pour vous montrer comment juger la qualité d’une construction de maison à Toulouse

Désigner son bâtisseur de maison individuelle

Choisir un constructeur pour construire votre maison individuelle est crucial : c’est une étape importante pour la réussite de votre projet de construction. Connaître le projet et vos attentes, expérience et savoir-faire, garanties (contrats de construction, assurance accidents du travail…), qualité du travail sont autant de critères à prendre en compte pour faire votre choix dans votre construction de maison à Toulouse 

Comment choisir son constructeur de maison ?

De nombreux professionnels de la construction peuvent vous aider à réaliser votre nouvelle maison. Parmi les points de recherche pour évaluer la fiabilité des fabricants, nous pouvons lister :

  • Sa renommée,
  • Son expérience et la qualité de son service,
  • Bien sûr, il y a des garanties qu’il offre.
  • Bien au-delà du prix de la maison, tous ces critères vous permettront de choisir un constructeur de confiance pour réaliser la maison de vos rêves.

Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et sa garantie

C’est presque l’une des premières choses à vérifier. Les constructeurs qui signent un contrat personnel de construction (CCMI) régi par la loi du 19 décembre 1990 éviteront les mauvaises surprises. Le contrat précise le prix convenu pour tous les travaux exécutés par le constructeur et le coût des travaux que vous garderez pour vous. Il précise également les conditions préalables, les délais, les tarifs et les conditions d’assurance.

C’est le contrat existant le plus sûr pour les particuliers qui souhaitent construire. Même si le coût des matériaux augmente ou que des coûts supplémentaires surviennent pendant la période de travail, cela ne vous imposera aucune valeur ajoutée.

Ce contrat ajoute également une assurance dommages à la structure, qui doit être assurée avant le début de la construction et peut être fournie par le constructeur.

Expertise du fabricant et qualité de construction

Vérifiez la réputation et les qualifications du constructeur que vous choisissez : Choisir un constructeur avec une expérience riche et une expertise reconnue est plus sécurisant pour votre construction. Vous pourrez comprendre les bâtiments qu’il a réalisés et pourquoi pas visiter la maison modèle lors de la journée portes ouvertes.

Vous avez également la possibilité de vous assurer que le constructeur sélectionné est membre de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) constructeurs et aménageurs. L’adhésion à l’organisme est un gage de qualité car elle regroupe des professionnels de la construction résidentielle unifamiliale qui sont acceptés par l’organisme sur la base de critères de sélection stricts.

Normes individuelles et spécifiques du projet

En plus de critères purement objectifs, vous pouvez également choisir un constructeur en fonction de votre situation particulière et de votre projet :

  • Faites confiance au vendeur : Le ressenti du premier rendez-vous commercial va influencer vos choix et votre relation avec le vendeur lors de la phase projet.
  • La qualité du projet présenté : Le plan répond-il à vos besoins ? La maison est-elle faite sur mesure pour s’adapter à votre style de vie, originale, pratique et pratique ? Vous aimez les graphismes 3D ? L’architecture répond-elle à vos attentes ? La surface du projet vous convient-elle ?

Prix ​​: D’un constructeur à l’autre, le prix peut varier, notamment en fonction de la qualité des prestations et des services inclus dans le projet immobilier. Attention, les prix bas peuvent masquer des matériaux de qualité inférieure ou utiliser une main-d’œuvre moins qualifiée. Les lots et options réservés sont-ils cryptés ? Le prix du projet correspond-il à votre budget. Plus d’infos ici.