Partir en Birmanie : ce qu’il faut savoir sur l’argent et la monnaie du pays

Partir en Birmanie : ce qu’il faut savoir sur l’argent et la monnaie du pays

4 août 2021 0 Par Harry

Un voyage en Birmanie, actuellement le Myanmar, est l’occasion rêvée pour partir à la découverte d’un pays réputé pour ses multiples atouts culturels et naturels. Ce pays attire la curiosité des voyageurs en quête d’authenticité, d’autant plus qu’il abrite plus de 100 groupes ethniques. D’ailleurs, vous prévoyez de vous rendre au Myanmar pour vos prochaines vacances, mais pour pleinement profiter de votre séjour il est important de bien vous informer sur les questions d’argent avant de voyager en Birmanie. Dans cet article, vous trouverez ce qu’il faut savoir sur l’argent et la monnaie du pays.

Le kyat (Ks)

Se prononçant « tchiatte », le kyat est la devise officielle du Myanmar ayant pour symbole « Ks » et « MMK » comme code international. Il faut savoir que 1 kyat est divisé en 100 pyas, cependant cette sous-unité n’est pratiquement plus utilisée en raison de sa faible valeur. De ce fait, la monnaie birmane n’existe que sous forme de billets de banque et vous trouverez en circulation des billets de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 Ks. Les petites coupures sont généralement peu utilisées par les touristes contrairement aux billets de 1 000 et ceux de 5 000 Ks.

Changer de l’argent en Birmanie

Si vous décidez de faire un voyage Birmanie, vous aurez la possibilité de changer vos devises étrangères en kyat auprès des bureaux de change se trouvant dans les aéroports internationaux de Yangon, de Mandalay, de Bagan, de Thandwe et de Naypyitaw. D’ailleurs, assurez-vous de toujours compter vos billets avant de quitter le comptoir.

Taux de change début juillet 2021 :

  • Environ 1 950 Ks pour 1 €
  • Environ 1 647 Ks pour 1 $

Outre les bureaux de change, vous pourrez facilement changer vos billets en euro, en dollar ou en d’autres devises fortes contre des billets en kyat dans les grandes villes en allant dans les banques et les hôtels, mais avec un taux souvent désavantageux. Cependant, il est fortement déconseillé de convertir vos devises dans la rue. En sus, n’attendez pas d’être complètement à court d’argent pour vous ravitailler auprès des DAB, car ces derniers ne sont pas à l’abri d’une panne.

Paiement par carte et chèques de voyage

Si vous êtes un adepte du paiement par carte, sachez que dans les grandes villes comme Yangon, les principales destinations touristiques, ainsi que la plupart des grands hôtels, des restaurants ainsi que certaines boutiques acceptent le paiement par cartes. Donc si vous possédez une carte bancaire internationale Visa et MasterCard, vous ne devriez avoir aucun mal pour régler la note.

Toutefois, vous devez vous assurer de toujours avoir du liquide sur vous, car le paiement en espèces reste le mode de paiement le plus utilisé au Myanmar. Par ailleurs, il vaut mieux oublier les chèques de voyage étant donné que les magasins ne les acceptent pas et rares sont les banques qui les encaissent.

Retirer de l’argent sur place

Grâce aux progrès effectués au niveau des services bancaires, vous trouverez assez facilement des DAB ou ATM pour retirer de l’argent en Birmanie notamment dans destinations touristiques ainsi que les grandes et petites villes du pays. Les cartes bancaires internationales des réseaux Visa et MasterCard fonctionnent généralement très bien dans les DAB birmans.

Mais il faut savoir que chaque retrait est plafonné et que ce type d’opération donne lieu à des frais. Sachez également que lorsque vous effectuez des achats avec votre carte bancaire, vous devrez prévoir une commission d’environ 4 % en moyenne et elle peut varier de 3 à 8 %.

Recevoir de l’argent depuis l’étranger

Si vous êtes à court d’argent, sachez que vous pouvez recevoir de l’argent rapidement et en toute sécurité depuis l’étranger. En effet, il existe des agences de transfert d’argent comme Western Union et MoneyGram dans les principales villes birmanes comme Yangon ou Mandalay. Ce point ne devrait dont pas vous causer des soucis pendant votre séjour au Myanmar.