Comment la technologie change l’avenir de la comptabilité ?

Comment la technologie change l’avenir de la comptabilité ?

10 juin 2021 0 Par Sarah

L’introduction de technologies sophistiquées a apporté des changements monumentaux à la plupart des professions et la comptabilité ne fait pas exception. Bon nombre des tâches comptables manuelles et routinières du passé sont désormais effectuées par un soutien non humain. Si vous songez à entreprendre une carrière en comptabilité, bon nombre de ces changements sont positifs pour vous. Le changement technologique signifie que les comptables s’impliquent de plus en plus dans des travaux de haut niveau, assumant d’importantes responsabilités de prise de décision et de gestion au sein des organisations.

Les modifications récentes du rôle de la comptabilité

L’introduction de la technologie a apporté des changements majeurs au rôle des comptables. De nombreuses tâches comptables répétitives sont désormais informatisées. Les comptables sont capables de travailler avec beaucoup moins de papier, en s’appuyant sur des feuilles de calcul et des logiciels pour une grande partie de leur travail.

Avec la technologie rapprochant les liens avec nos voisins internationaux, les procédures comptables du monde entier se sont alignées. La mondialisation a accru la standardisation des pratiques comptables dans le monde entier. Il existe également des niveaux croissants de réglementation affectant le travail des comptables. Des choses comme le cloud computing ont également eu un impact : les registres comptables sont disponibles à tout moment et n’importe où.

Il y a également eu une augmentation de la responsabilisation dans l’ensemble de la profession. Le nombre de normes comptables, déontologiques et d’audit a considérablement augmenté au fil des ans et est devenu de plus en plus complexe.

Plus de changements technologiques à l’horizon

Les changements des dernières décennies devraient se poursuivre dans le futur. L’introduction de l’intelligence artificielle va perturber davantage le domaine de la comptabilité. Plutôt que de laisser des humains vérifier les transactions, les machines le feront.

L’introduction de la blockchain devrait affecter le travail des comptables, mais la manière dont cela se produira n’est pas claire. Les normes comptables continueront de changer et de traiter les transactions nouvelles et complexes. Cela ne changera pas la nature du travail, mais la façon dont certaines transactions sont déclarées et divulguées.

Au fur et à mesure que la capacité des comptables à capturer les mégadonnées augmente, le besoin de professionnels dûment qualifiés qui peuvent interpréter, analyser et conseiller sur la base de ces données augmente également. La gestion et l’analyse des données prennent de plus en plus d’importance dans le rôle des comptables. La capacité de travailler avec ces données crée des opportunités pour les comptables de faire partie intégrante de la gestion de la direction des grandes et petites entreprises.

Une expertise diversifiée multiplie les opportunités

Pour les étudiants qui entrent dans le domaine, l’avenir est passionnant et les compétences requises évoluent. Les diplômés doivent avoir des compétences en informatique et être prêts à rester à jour dans les exigences comptables, logicielles et réglementaires. Ils doivent être préparés aux défis liés aux changements technologiques constants et avoir la capacité de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information.

En plus des compétences techniques, il est maintenant plus important que jamais que les comptables se concentrent sur le développement de compétences non techniques qui les aideront à remplir les aspects consultatifs des rôles potentiels. Les compétences en communication, en pensée critique et en résolution de problèmes sont d’une importance vitale, tout comme l’accent mis sur le service client.

Le bon comptable du futur est doté de compétences techniques, analytiques, de leadership et de conseil. Les diplômés peuvent trouver une gamme d’opportunités d’emploi dans les cabinets comptables, dans les grandes entreprises. Les diplômés en comptabilité peuvent travailler en tant que comptables financiers, comptables fiscaux, comptables en management et auditeurs et bien d’autres.

Pour beaucoup, la qualification comptable initiale est une rampe de lancement pour d’autres carrières. La comptabilité est un domaine passionnant car elle mène à de nombreuses carrières initiales, mais permet également aux diplômés de se diversifier dans de nombreux domaines de la gestion, une fois l’expérience acquise. Pour plus information l’expert comptable Saint-Gilles peut vous aider concernant l’évolution de la comptabilité.