Comment mesurer une eau dure ?

Comment mesurer une eau dure ?

1 septembre 2022 0 Par Mino

Une eau dure ou calcaire n’a pas des conséquences que sur nos appareils électroménagers et nos canalisations. Elle est aussi dangereuse pour notre santé. C’est pour cette raison qu’il est assez important de connaître la dureté de son eau avant de la consommer. Il existe plusieurs façons de le savoir. Vous pouvez même la mesurer vous-même chez vous. Voici comment faire.

Quand parle-t-on d’eau dure et pourquoi faut-il connaître la dureté de son eau ?

On parle d’eau dure lorsque l’eau contient une quantité maximum de sels de calcium et de magnésium. Cette dureté de l’eau est exprimée en degré français (°F) ou allemand (°D). 1 °F est l’équivalent de 0,56 °D. Une eau très douce correspond à un taux inférieur à 8 °F. Une eau faiblement dure doit avoir moins de 15 °F. Une eau moyennement dure comprend entre 15 à 30 °F. Et une eau est dite extrêmement dure lorsqu’elle atteint les valeurs de 50 °F. Plus le taux de ces minéraux dans l’eau est élevé, plus la valeur en degré français montera.

Pour ne pas gâcher vos appareils électroménagers et vos sols et pour ne pas tomber malade, vous devez d’abord, il est très important de connaître cette mesure de la dureté de votre eau. Cela vous permettra de connaître le bon dosage des détergents à verser dans votre eau. Après tout, l’eau trop calcaire ou trop dure peut vous faire gaspiller plus d’eau qu’il n’en faut. Avant de boire une eau, il est aussi plus prudent de vérifier si elle ne contient pas de calcaire. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau ne vous permet pas de le faire. Il faut d’autres techniques pour avoir des résultats plus précis.

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Si vous ne voulez pas perdre du temps de mesurer la dureté de l’eau de votre commune, vous pouvez bien entendu demander plus de renseignements aux responsables. Généralement, la dureté de l’eau dépend de chaque région. L’eau peut être plus ou moins calcaire d’une commune à une autre. Il devra y avoir un site officiel mis à la disposition du grand public pour se renseigner sur cette dureté de l’eau distribuée dans leur commune.

Mais si vous souhaitez vous-même mesurer la dureté de votre eau, voici quelques méthodes efficaces :

  • Des bandelettes colorées : c’est la méthode la plus facile pour déterminer la dureté de l’eau. Vous pouvez en trouver dans de grandes surfaces. Il suffit d’en plonger une dans votre eau et de voir combien de cases virent colorées. Chacune de ces cases indique une dureté spécifique de votre eau ;
  • Un testeur à gouttes : les résultats de cette deuxième méthode sont plus précis. Il consiste en l’utilisation d’un kit composé de testeur à gouttes. Pour ce faire, remplissez en partie le tube d’eau et ajoutez un produit spécial goutte par goutte. Une goutte correspond à 1 °F. Attendez jusqu’à ce que la solution change de couleur. La couleur finale vous indiquera la dureté de votre eau ;
  • Appareil de mesure électronique : celui-ci est le meilleur moyen de connaître la dureté de l’eau. Les résultats sont précis et sont exacts.

LaVie pour une eau douce et saine !

Pour une bonne santé et profiter d’une eau plus douce et plus saine, l’idéal est d’investir dans des purificateurs d’eau LaVie. Ce sont des dispositifs de traitement d’eau à domicile conçus spécialement pour vous permettre de profiter d’une eau de meilleure qualité chez vous, sans vous déplacer et sans dépenser une fortune. Comment est-ce possible ?

La technologie de filtration écologique de LaVie travaille sur le rayonnement UVA pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses contenues dans l’eau y compris l’excès de calcium et de magnésium. Il suffit 20 bonnes minutes pour traiter l’eau de votre robinet. Cette solution est presque 100 % efficace. En plus, elle est zéro déchet plastique, car elle ne contient aucune matière plastique et ne produit de ce fait aucun déchet plastique. Mais le plus important, c’est qu’elle ne retient que ceux dont vous avez besoin, 100 % des oligoéléments préservés. Vous n’avez aucune crainte à faire.