Construire une piscine : ce qu’il faut savoir

Construire une piscine : ce qu’il faut savoir

19 juillet 2022 0 Par Colombe

Que vous ayez suffisamment de terrain dans un endroit ensoleillé ou non… la construction d’une piscine sera une réelle plus-value pour votre maison.

Bien choisir l’emplacement de la piscine

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour construire votre piscine. Mais assurez-vous au préalable que vous disposez d’un terrain suffisamment grand et isolé pour accueillir la piscine. Évitez également de construire votre piscine dans un endroit pas trop exposé au soleil ou trop venté. Préférez être à l’abri des regards indiscrets afin de conserver une certaine intimité avec votre famille ou vos amis.

Le type de piscine

La construction de la piscine est un chantier. Dans ce cas, il est important d’établir un budget et de se renseigner sur les différents types de piscines auprès d’un professionnel : une piscine en kit ou une piscine plongeable fournie par un professionnel. Cette formule est plus chère, mais vous évitera bien des soucis. Vous bénéficierez d’une garantie plus large (garantie décennale, assurance responsabilité civile professionnelle). A noter que les piscines semi-encastrées avec coque polyester et béton sont plus chères que les piscines semi-encastrées en kit, comme celles en bois ou en acier.

Pour en voir plus, visitez ce lien : https://www.espacepropiscine.ch/.

Les options intéressant pour l’entretien

Un système de nettoyage automatique peut sembler coûteux une fois installé, mais il vous évitera des travaux fastidieux. La piscine très éclairée est également plus esthétique la nuit, surtout en été, et rend également l’endroit moins dangereux. Installer une pompe à chaleur permet de profiter d’une piscine toujours à la bonne température. Ces frais seront pris en compte dans votre budget initial car ils auront un impact considérable sur la facture finale.

Le permis de construire

Si la piscine fait plus de 100 mètres carrés, un permis de construire doit être obtenu auprès de la mairie.

Entre 10 m² et 100 m², il suffit de remplir une déclaration préalable (formulaire Cerfa n°13703*06).

Veuillez noter qu’un permis de construire est également requis si vous envisagez de construire un abri de piscine de plus de 20 mètres carrés.

La filtration

Sans un système de traitement de l’eau efficace, il n’y a pas de piscine. Il existe plusieurs solutions sur le marché, et il faut souvent choisir entre la filtration au sel ou la filtration au chlore. Le sel est un élément naturel qui vous évite les désagréments des produits chimiques (pas d’irritation des yeux ou de la peau ni d’allergie). Si la piscine est vidée, il n’est pas nécessaire de purifier l’eau au préalable. Le sel, en revanche, est corrosif (attention au matériel de piscine en inox) et coûte un peu plus cher qu’un traitement au chlore (ou au brome) car il faut tenir compte du prix de l’électrolyseur. Mais l’eau traitée au sel n’a rien à voir avec l’eau de mer, une solution plus respectueuse de l’environnement que la filtration au chlore.

Le système de sécurité

C’est le point central impliquant tous les utilisateurs de la piscine, surtout si des enfants vont l’utiliser. La loi oblige les propriétaires de piscines à les équiper de systèmes de sécurité pour prévenir les risques de noyade. A noter qu’il existe plusieurs types d’alarmes : alarme périmétrique (qui déclenche une alarme en cas de franchissement du périmètre de protection), alarme piscine sonar, qui détecte une chute dans le bassin, ou couvercle, ou volet de piscine, qui va entourer le bassin, ce qui délimitant un lieu infranchissable.