La sciatique et l’ostéopathie : ce qu’il faut savoir

La sciatique et l’ostéopathie : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2022 0 Par Colombe

Les symptômes de la sciatique sont variés : douleurs dans le bas du dos, les fesses, comme des brûlures, des décharges électriques ou des picotements, des engourdissements dans les jambes, une perte de sensation, une faiblesse musculaire… La douleur est généralement causée par la position assise, le mouvement et la toux.

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, veuillez consulter votre ostéopathe pour une évaluation.

Ce qu’il faut savoir sur la sciatique :

La sciatique est lorsque le nerf sciatique est comprimé ou irrité à sa racine ou au cours du processus, vous pouvez ressentir de la douleur dans la jambe.

Les symptômes varient, mais sont principalement des douleurs, et la localisation de la douleur varie en fonction de la racine touchée. Il est particulièrement présent lorsque vous êtes fatigué, assis ou toussez. Étant donné que la sciatique est un type de névralgie, d’autres symptômes peuvent être des picotements ou un engourdissement dans les jambes, et parfois une perte de sensation ou de force.

Il y a plusieurs raisons :

  • Ils peuvent être pathologiques, auquel cas un traitement médical est généralement nécessaire.
  • Sténose spinale lombaire : Aussi connue sous le nom de sténose spinale. Les personnes âgées sont plus souvent touchées par cette pathologie.
  • Syndrome des articulations facettais : Les articulations facettaient sont les petites articulations situées de chaque côté de chaque vertèbre. Des périodes prolongées de mauvaise posture ou de mauvais mouvements intenses peuvent entraîner un désalignement des surfaces articulaires, ce qui peut entraîner l’apparition d’une sciatique.
  • Syndrome piriforme : Le muscle piriforme est un muscle du bassin qui, lorsqu’il est enflé, exerce une pression directe sur le nerf sciatique et l’irrite, comme une hernie discale. Les athlètes sont particulièrement touchés par cette condition.
  • Chocs et traumatismes : Qu’il s’agisse d’une chute de vélo ou d’un accident de voiture, les chocs et les traumatismes peuvent directement affecter et faire souffrir la racine du nerf sciatique.
  • Grossesse : Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à cette pathologie qui disparaît une fois les symptômes de la grossesse passés. Il est possible de soulager ou même guérir la sciatique à l’aide de l’ostéopathie.

Quels sont les symptômes de la sciatique ?

Douleur : C’est le premier symptôme. Cependant, sa localisation n’est pas la même selon la racine nerveuse touchée.

  • L5 Douleur sciatique au niveau des fesses, puis d’un côté de la cuisse, d’un côté de la jambe, et parfois de l’arrière du pied.
  • La sciatique S1 peut être une douleur dans les fesses, l’arrière des cuisses, l’arrière des jambes et peut atteindre la plante des pieds.
  • La plupart du temps, la sciatique est douloureuse d’un seul côté, mais dans certains cas, comme la sténose rachidienne lombaire (notamment l’arthrose), elle peut être bilatérale.
  • Si la douleur ne commence pas dans la hanche, mais dans le bas du dos, c’est une sciatique.
  • Cette douleur est généralement causée par l’effort, comme le port d’objets lourds. Souvent aggravé par la position assise prolongée, l’effort et la toux ou les éternuements impulsifs.
  • La douleur est généralement plus facile à supporter en position couchée. Picotements ou même troubles sensoriels : lorsque les racines nerveuses sont touchées, vous pouvez ressentir des picotements, un engourdissement des extrémités et parfois une perte de sensibilité.
  • Troubles du mouvement : Lorsque le nerf sciatique est comprimé ou endommagé, vous ressentez une perte de force dans votre jambe ou votre pied. N’oubliez pas de consulter votre ostéopathe Massy pour soulager votre douleur.

Quels sont les signes graves de la sciatique ?

Dans la plupart des cas, la sciatique n’est pas une urgence. Mais il y a quelques signes sérieux à surveiller :

  • fièvre
  • douleur intense (sciatique hyperalgésique)
  • Paralysie des membres inférieurs (sciatique paralytique)
  • syndrome de la queue de cheval/trouble du sphincter (incontinence urinaire et/ou du sphincter anal)
  • Difficulté à uriner, troubles de l’érection…

Si ces symptômes sont liés à la sciatique, il est conseillé de consulter un ostéopathe Massy dès que possible.

L’ostéopathie pour traiter et prévenir la sciatique

Bien sûr, l’ostéopathie est une excellente alternative à la médecine traditionnelle pour soulager la sciatique. Tout d’abord, en tant que thérapeute de première main, un ostéopathe mène une enquête et un examen physique complet pour s’assurer que la cause de la sciatique ne nécessite pas de soins médicaux préalables.

Une fois qu’il est vraiment de sa responsabilité de déterminer la source de la douleur du patient, l’ostéopathe effectuera certains tests qui lui permettront de déterminer quelles zones irritent ou compriment le nerf sciatique, provoquant une sciatique.

Le problème peut être local :

La colonne lombaire peut devenir dysfonctionnelle et irriter le nerf sciatique, provoquant des douleurs. Par conséquent, l’ostéopathe à Massy va redonner de la mobilité aux vertèbres du bas du dos, leur permettant de se déplacer librement sans enflammer le nerf sciatique, réduisant ainsi la douleur. Les organes du petit bassin, tels que la vessie ou l’utérus, peuvent comprimer le nerf sciatique si leur mouvement est limité. Ainsi, l’ostéopathie viscérale peut restaurer la mobilité de ces organes et les empêcher de stimuler le nerf sciatique pour soulager la douleur.

Le muscle piriforme est un muscle qui se contracte fréquemment, car il est tellement sollicité. Lorsqu’il se contracte trop, il peut comprimer le nerf sciatique, c’est ce qu’on appelle la « sciatique tronquée ». Il peut se contracter pour un certain nombre de raisons, et un ostéopathe à Massy peut l’identifier et le traiter afin que le muscle n’appuie plus sur le nerf sciatique.

Des contractures musculaires localisées ou un dysfonctionnement articulaire des membres inférieurs peuvent localement comprimer ou irriter le nerf sciatique sur son trajet. De ce fait, un ostéopathe peut supprimer ces dysfonctionnements afin que les nerfs ne soient plus comprimés et que la douleur soit soulagée.

L’origine de la sciatique peut aussi être loin d’être douloureuse

L’origine de la sciatique peut aussi être loin d’être douloureuse, car le corps est un tout et toutes les structures peuvent s’influencer les unes les autres. C’est ce qui fait de l’ostéopathie le traitement de référence de la sciatique, surtout lorsque les médicaments s’avèrent inefficaces. En fait, l’ostéopathie est une thérapie globale qui traite le corps dans sa globalité. Ainsi, un ostéopathe cherchera à traiter tous les dysfonctionnements du corps, où qu’ils se trouvent, qui affectent le nerf sciatique :

Par exemple, un dysfonctionnement de la colonne cervicale peut affecter le bas du dos et provoquer une irritation du nerf sciatique. L’ostéopathe à Massy va alors soulager le dysfonctionnement du cou pour soulager le bas du dos, soulageant ainsi la sciatique.

Le dysfonctionnement du crâne peut affecter le sacrum, qui lui-même peut provoquer une contracture du muscle piriforme, qui peut comprimer le nerf sciatique, provoquant des douleurs. De ce fait, un ostéopathe peut corriger le dysfonctionnement du crâne, libérant ainsi la membrane qui le lie au sacrum, soulageant ainsi la sciatique.