Les caméras embarquées peuvent-elles rendre les routes plus sûres ?

Les caméras embarquées peuvent-elles rendre les routes plus sûres ?

6 février 2022 0 Par Marie

Dans le feu de l’action, même si l’on pense avoir une vue complète de la route, il arrive que l’on rate ce qui s’est réellement passé lors d’un accident. Une caméra embarquée peut être la solution pour régler les litiges et les demandes d’indemnisation des assurances.

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Une dashcam est une petite caméra montée sur le tableau de bord ou le pare-brise de votre voiture, face à la route. Vous pouvez également disposer d’une caméra arrière. Elle s’allume lorsque vous démarrez le moteur et enregistre tout votre trajet.

Les séquences vidéos des dashcam peuvent être horodatées de manière infalsifiable, ce qui en fait une excellente source de preuves pour tout type d’incident routier.

Certaines dashcams incluent même un mode parking, qui démarre l’enregistrement dès qu’un impact est détecté. Si quelqu’un renverse un rétroviseur extérieur ou heurte votre voiture en se garant et ne laisse pas de note, vous aurez plus de chances de trouver le responsable des dégâts.

 

Il existe 3 types de dashcam :

Les dashcams à vue frontale capturent tout ce qui se trouve devant vous. Ce sont les moins chères, mais elles ne permettent pas de voir ce qui se passe derrière vous.

Les dashcams à vue avant et arrière (ou avant et arrière) enregistrent ce qu’il se passe devant et derrière votre voiture. De nombreux accidents sur la route se produisent à faible vitesse et impliquent des collisions par l’arrière. Investir dans des caméras embarquées offrant les deux vues peut valoir la peine de dépenser davantage au cas où vous seriez impliqué dans un accident.

Les caméras d’habitacle offrent une vue d’ensemble de ce qui se passe à l’intérieur de votre voiture. Principalement utilisées dans les taxis et les services automobiles, elles peuvent être utiles si vous partagez une voiture ou si vous souhaitez vérifier vos propres habitudes de conduite.

 

Pourquoi installer une caméra embarquée ?

Vous les avez vues dans les journaux télévisés, dans les émissions sur la criminalité et certaines séquences deviennent même virales sur les médias sociaux. Et elles sont de plus en plus populaires auprès des automobilistes en France. Nos recherches montrent que la possession d’une dashcam est passée à 50000 utilisateurs sur les routes françaises.

Elles constituent un moyen efficace de voir comment nous conduisons et comment les autres conduisent, et sont utiles pour déterminer qui était en faute dans un accident de voiture. Et si vous tombez en panne, une dashcam peut servir de traceur GPS et aider les services d’urgence à vous retrouver.

Et si vous pensez avoir été victime d’une fraude de type « crash for cash », la présentation de la preuve vidéo enregistrée par dashcam pourrait vous aider à être correctement indemnisé et éviter de vous faire arnaquer.

Certaines zones de police utilisent déjà des caméras embarquées dans leurs véhicules, et les images qu’elles enregistrent sont souvent utilisées comme preuves lors de poursuites contre des conducteurs dangereux.

 

Pourquoi vous devriez installer une caméra embarquée

Les caméras embarquées sont-elles légales ?

Oui, elles sont légales sur les routes françaises. Vous n’avez pas besoin d’un permis ou d’autres conditions pour utiliser une caméra embarquée. 

Cependant, vous ne devez pas installer la caméra à un endroit où elle vous bloque la vue. Si vous avez un accident et qu’il s’avère que votre dashcam vous a distrait ou a obscurci votre vision, vous pourriez être tenu responsable de l’accident.

Par ailleurs, vous avez l’obligation légale d’informer les passagers si votre véhicule professionnel est équipé d’une caméra dans l’habitacle. Par exemple, si vous êtes chauffeur de taxi ou si vous partagez une voiture de société, et que vous utilisez votre voiture pour faire des courses en famille. De plus, la plupart des caméras embarquées enregistrent le son et certaines peuvent filmer l’intérieur d’un véhicule. Si une autre personne qui utilise votre voiture n’est pas informée qu’elle est enregistrée, vous enfreignez la législation sur la protection de la vie privée.

 

Quelle est la différence entre une caméra embarquée et une boîte noire ?

Les caméras embarquées et les boîtes noires (ou boîtes télématiques) fournissent toutes deux des informations précieuses sur vos déplacements. Alors que les caméras embarquées fournissent un enregistrement visuel de votre trajet, une boîte télématique contient les données qui montrent votre style de conduite.

L’utilisation combinée et généralisée des dashcams et des boîtes noires à l’avenir pourrait aider les assureurs à décider de votre prime d’assurance.

 

Caméra embarquée et polices d’assurance

De nombreux accidents de voiture ne sont pas clairement définis. En cas de doute sur la responsabilité et si votre parole est contestée, les images enregistrées par une caméra embarquée peuvent aider à résoudre le conflit. Si les images prouvent que l’autre partie était en faute, vous n’aurez peut-être pas à payer votre franchise ou, si vous l’avez déjà payée, elle pourra vous être remboursée.

La preuve peut également contribuer à protéger votre réduction pour absence de sinistre. Au fur et à mesure que les caméras embarquées deviennent plus courantes, elles pourraient réduire les primes d’assurance automobile, prévenir le vol et décourager la fraude à l’assurance.

Puis-je utiliser les vidéos des caméras embarquées dans le cadre d’un sinistre ?

Un nombre croissant d’assureurs acceptent désormais les enregistrements de la caméra embarquée comme preuve dans les sinistres.

Nos recherches montrent que deux tiers des conducteurs (67 %) sont heureux que les assureurs recueillent des données de conduite si cela permet d’obtenir de meilleures preuves en cas d’accident.

 

Une caméra embarquée peut-elle rendre la conduite plus sûre ?

Cette question est difficile à prouver ou à réfuter. Cependant, les conducteurs qui achètent une caméra embarquée sont probablement conscients de leur responsabilité et veulent se protéger des autres usagers de la route.

Environ un tiers des utilisateurs de dashcam disent qu’ils sont constamment conscients de la possibilité d’être filmés.

Seuls 4 % sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils conduisent plus prudemment en raison du risque de faire quelque chose de mal.