Les différents types d’outils de mesure

Les différents types d’outils de mesure

9 mars 2022 0 Par Colombe

Dans le monde moderne, il existe une multitude d’outils de mesure. Lire la suite pour découvrir quelques-uns qui servent beaucoup au quotidien :

Cône d’Abrams

C’est un cône métallique fait dans de l’acier galvanisé. Il sert à déterminer la consistance du béton en ciment.

Cale étalon

Il s’agit ici de pièces en alliage d’acier parallélépipédique, dont les cotes sont précises. Les cales jalons sont utilisées pour régler et calibrer des appareils de mesures de longueur.

Balance et peson

Les balances et pesons servent à mesurer une masse exprimée en grammes (g) ou kilogrammes (kg). Une balance fonctionne par pression.  Un peson fonctionne via étirement.

Jauge d’épaisseur

La jauge d’épaisseur est aussi appelée « cale ». Elle prend la forme d’une lame métallique à épaisseur précise. Elle sert principalement en mécanique et se présente généralement sous la forme d’un ensemble de plusieurs jauges d’épaisseurs différentes.

Rège et réglet

C’est un outil simple et gradué pour la mesure ou la vérification d’une longueur exprimée en millimètre. Il sert aussi à tracer des traits. Une règle est généralement utilisée en dessin. Les réglets sont, dans la majeure partie du temps, métalliques et réservés à l’atelier ou la mécanique.

Pied à coulisse

On a ici un outil qui mesure avec précision une longueur. L’outil peut être analogique ou numérique. Les plus précis sont dotés d’une résolution au 1/100è de millimètre.

Jauge contrôle

Ici, il s’agit d’un instrument qui sert à contrôler et mesurer une forme géométrique ou une dimension. On peut trouver des jauges de contrôle pour les arbres, les alésages, pour les forets ou encore les gicleurs, mais également pour la vérification d’angle, de parallèle ou de cercle.

Jauge de filetage

Une jauge de filetage prend la forme de jeu de lames. Ces dernières sont fabriquées avec précision. Elles permettent de mesurer un pas de vis, et ce qu’il soit mâle ou femelle.

Lecteur d’angle

Comme son nom l’indique, cet instrument sert à mesurer avec précision un angle. L’unité utilisée est le degré. Les plus précis donnent un angle en 1/10e de degré et sont souvent couplés à un niveau à bulle.

 

Compas

Le compas sert pour le traçage de cercles. Il peut être gradué ou non, mais vient toujours avec un porte-crayon. Les compas les plus précis sont équipés d’un arc de réglage pouvant être verrouillé.

Roue de mesure

La roue de mesure est aussi appelée « odomètres ». Elle est utilisée en voirie et sur les chantiers. Cet outil permet de déterminer une distance importante exprimée en mètre. La spécificité de cet instrument est qu’il n’est pas nécessaire que les deux points soient en ligne droite. Il suffit de pousser la roue devant soi en marchant pour que le compteur fasse son travail.

Canne mesureuse

Cet instrument est métallique et télescopique. Elle sert à mesurer les distances comprises entre 1,5 et 8,00 m avec précision. Généralement, cet outil est doté d’un niveau à bulle ou numérique.

Compteur manuel

Le compteur manuel est utilisé  pour compter par incrémentation. Tous ses compteurs s’incrémentent par pression sur un bouton, et ce qu’ils soient numérique ou analogiques.

 

Ces outils de mesure ne sont qu’un extrait de tant d’autres qui existent encore pour diverses autres tâches. Cependant, ils comptent parmi les plus utilisés.