La qualité de notre sommeil est définie en majorité par le type de notre matelas. Pour bien dormir, il faut alors disposer d’un bon matelas. Lors de l’achat, il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que le nombre de places disponibles, votre budget, vos préférences. Que vous soyez passionnés des matelas bios ou de n’importe quelle autre marque, il est surtout important de choisir un matelas qui respecte votre taille. On distingue en général sept types et chacun d’eux possède des dimensions variables et spécifiques.
Les matelas bébés
Ils ont généralement une dimension comprise entre 60×120 et 70×140 cm. Ce sont des dimensions définies comme étant une norme, mais aussi compatibles à n’importe quel berceau de taille standard. Les matelas pour bébés comme les kipli matelas sont plus fermes que ceux des adultes, garantissant donc une bonne sécurité.
Ils sont plus faciles à transporter surtout lorsqu’ils sont en ressort ou en mousse. En raison de leur taille, les matelas bébés nécessitent très peu d’espace dans la chambre pour être installés.
Les matelas une place
Ce sont des matelas dont la taille varie généralement entre 70×190/200 et 90×190/200 cm. Ils sont confortables et adaptés aux enfants âgés de six ans au moins. L’espace de couchage qu’offre un tel matelas pour un enfant de cet âge est important. Il peut même l’utiliser jusqu’à l’adolescence. Aussi, ces matelas peuvent être installés dans une chambre de n’importe quelle forme et sont faciles à déplacer.
Les matelas une place et demie
Les kipli matelas une place et demie sont généralement de 110×190/200 cm ou 120×190/200 cm de dimension. Ils offrent un espace légèrement plus important que le matelas « une place ». Pour un seul dormeur, l’espace disponible sur ce matelas est raisonnable.
Il peut être utilisé par un adolescent de grande taille, un jeune ou encore un homme ou femme célibataire. Par sa taille moins importante, il est facilement aménageable dans une chambre de petite espace. Dans de nombreuses habitations, ce sont des matelas qu’on retrouve dans les chambres d’amis ou de visiteurs.
Les matelas deux places
L’un des matelas les plus connus est le matelas deux places. Sa dimension fait généralement 140×190 cm ou 140x200cm. Il s’agit d’un matelas pour deux personnes. Encore appelé un matelas « double standard », c’est un modèle apprécié par les célibataires qui aiment avoir plus de places ou les couples qui disposent d’une petite chambre.
Toutefois, si vous avez souvent des sommeils agités, ce matelas n’est pas le plus approprié pour vous.
Les matelas Queen size
Les dimensions du matelas Queen size sont de 160×200 cm ou 160×190 cm. Pour l’installer, vous devez disposer suffisamment d’espace. Pour un couple, le Queen size dispose de suffisamment d’espace de couchage. Au cas où vous avez des sommeils agités, ce matelas est conçu pour vous. À partir de cette taille, le matelas est déjà assez grand. Il nécessite donc un espace plus large dans votre chambre pour son installation.
Les matelas King size
Un matelas King size est dimensionné sur 180×200 cm ou 180×190 cm. Il représente le deuxième matelas le plus grand. Il est conseillé aux couples qui désirent beaucoup d’espaces. Si votre femme est enceinte et réclame un espace assez grand, ce matelas est parfait pour satisfaire ses besoins. Il ne peut être installé que dans une chambre assez grande où l’espace est vraiment disponible.
Les matelas Emperor size
Ce matelas est le plus grand de tous. Ses dimensions sont de 200×200 cm. Pour se faire plaisir, certains couples décident de se passer du King size et installent l’Emperor size. D’autres l’appellent aussi le King size XL. Avec ce matelas à votre disposition, vous pouvez passer vos nuits à deux et vous agiter selon vos besoins.
Vos enfants peuvent aussi se joindre à vous pour passer la nuit en votre compagnie. Il faut toutefois noter que son installation nécessite beaucoup d’espaces. Pour cela, il faudra aménager une chambre assez vaste pour l’accueillir.