Que faire pour affronter les accidents ?

Que faire pour affronter les accidents ?

20 novembre 2021 0 Par Zozo

Un accident, qu’est-ce que cela implique ? Vous devez penser au-delà des dépenses pouvant être prises en charge par la Sécurité sociale. Le mieux serait donc de prévoir dès maintenant tout ce que cela peut entraîner. Qui dit hospitalisation, dit invalidité temporaire. Or, le temps, c’est de l’argent. Voici quelques conseils pour vous aider à affronter les accidents, ou plus précisément les conséquences financières occasionnées par les dommages.

Couvrir ses enfants des dommages liés aux accidents

Avant de penser à vous, parents, protégez d’abord vos enfants des accidents de la vie, car ils sont plus vulnérables. Pour cela, vous pouvez, entre autres, leur souscrire une assurance scolaire et extrascolaire.

À chaque rentrée scolaire, le dossier d’inscription de votre enfant est généralement constitué d’une demande d’assurance scolaire. Ainsi, cette dernière vous est sans doute déjà familière. Une assurance scolaire a pour rôle de couvrir un enfant victime d’un accident qui s’est survenu à l’école, pendant le trajet école – domicile ou lors des voyages scolaires et des activités scolaires. Elle prend également en charge le remboursement des frais médicaux en cas de dommages corporels ou matériels (fracture, entorse, casse des lunettes, etc.). Une assurance scolaire sert également à couvrir la responsabilité civile de votre enfant s’il cause des dommages à autrui dans l’enceinte de l’école. C’est le même principe qu’avec une assurance responsabilité civile.

Par ailleurs, une assurance extrascolaire couvre les dommages subis par votre enfant ou sa responsabilité civile envers une personne victime de ses actes. Elle joue son rôle 24 h/24 et 7j/7, dès que l’assuré se trouve en dehors de son école (à domicile, dans une colonie de vacances, chez ses grands-parents, etc.).

Couvrir toute sa famille des accidents

Une assurance accidents de la vie est destinée à couvrir un individu, ainsi que les membres de sa famille, des accidents pouvant apparaître au quotidien :

  • Les accidents scolaires
  • Les accidents liés à une catastrophe naturelle
  • Aussi, les accidents domestiques et ceux survenus à l’extérieur du domicile
  • Les accidents médicaux
  • Les accidents corporels liés à la pratique d’une activité sportive

Par ailleurs, sachez qu’avec une assurance en ligne, vous pouvez également combiner plusieurs options pour obtenir une couverture personnalisée. Par exemple, vous pouvez dès maintenant aider votre entourage à faire face aux difficultés financières dans le cas de votre décès accidentel. Une assurance hospitalisation accidentelle vous permet notamment de bénéficier d’une allocation journalière en cas d’accident de la circulation ou suite à un accident dans les transports en commun. Par ailleurs, pour vivre sans problème financier avec une blessure pouvant freiner votre travail, il est conseillé de souscrire à une assurance blessure. L’indemnité forfaitaire peut atteindre environ 14k €. Tout dépend de la gravité du dommage corporel.

Rappelons qu’une assurance repose sur la notion de risque. Plus ce dernier est élevé, plus votre demande risque de ne pas être acceptée par l’établissement de votre choix. Notons qu’en fonction des garanties complémentaires souscrites, l’assurance-vie accident affiche certaines exclusions et restrictions. Si les couvertures listées ci-dessus vous intéressent, vous devez tout d’abord vérifier les conditions de vos contrats d’assurance-vie et prévoyance pour limiter le risque de doublons. La pratique régulière de sports dangereux, tels que l’escalade, la boxe et la plongée sous-marine, peut augmenter les risques d’accidents. Ainsi, si vous comptiez souscrire à une assurance accidents de la vie pour affronter les accidents, essayez de réduire ou de stopper la pratique de ces activités.

Souscrire à une assurance prêt immobilier

Imaginez que vous venez d’obtenir un crédit auprès d’une banque pour la construction de votre maison. Or, votre employeur vous appelle pour vous informer que son entreprise vient d’être déclarée en faillite. Vous devenez alors soudainement chômeur, sans source de revenus pour rembourser vos dettes immobilières. Comment allez-vous faire dans ce cas ?

Pour vous conseiller, vous arriverez mieux à faire face à ce genre de problème financier si vous souscrivez à une assurance prêt immobilier. Celle-ci inclut plusieurs garanties. La garantie perte d’emploi constitue une couverture optionnelle qui s’étale sur un maximum de deux ans. La garantie décès permet de couvrir 100 % du capital restant dû par feu l’emprunteur. La garantie incapacité temporaire totale, quant à elle, vous permet d’assurer la continuité du paiement des mensualités de votre crédit immobilier.