Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

19 juillet 2022 0 Par Colombe

L’Ayurveda, également connu sous le nom de médecine ayurvédique, est un système de guérison du corps entier, qui repose sur la conviction qu’il existe un équilibre délicat entre l’esprit, le corps et l’âme. Et que notre santé et notre bien-être dépendent de cet équilibre.

Les trois forces vitales du corps

L’Ayurveda est basé sur la croyance que chaque personne est composée des cinq éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (espace). Les combinaisons de ces éléments forment trois énergies vitales, ou doshas. Chaque dosha contrôle une fonction corporelle différente, et en chacun de nous, un dosha est généralement plus fort que les deux autres.

  • Le dosha Vata (air et espace) fournit le mouvement essentiel pour tous les processus corporels, et contrôle la respiration, le flux sanguin, la fonction cardiaque, les selles et la division des cellules. Les activités et les conditions qui peuvent perturber ce dosha incluent manger trop souvent, rester debout trop tard, s’inquiéter, avoir peur et chagrin. De telles perturbations pourraient provoquer de l’asthme, de l’arthrite ou de l’anxiété.
  • Le dosha Pitta (feu et eau) régit l’activité métabolique du corps et les homéostases telles que la température corporelle, la digestion et la conversion des aliments en énergie. Si les aliments acides, salés ou épicés constituent une trop grande partie de votre alimentation, vous risquez de perturber votre dosha Pitta et de vous exposer à des infections telles que la maladie de Crohn, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle.
  • Le dosha Kapha (terre) est considéré comme l’énergie de lubrification. Il contrôle la croissance musculaire, la force et la stabilité physiques, le poids et le système immunitaire. Les habitudes qui peuvent le perturber incluent dormir pendant la journée et consommer trop de sucreries ou d’aliments salés ou trop d’eau. Lorsque ce dosha est déséquilibré, vous pouvez développer de l’asthme, des nausées après avoir mangé, du diabète et de l’obésité.

La pratique

La pratique est basée sur les anciennes traditions indiennes et adopte une approche holistique de la santé, estimant que la plupart des conditions peuvent être traitées par :

  • suppléments à base de plantes
  • avoir une alimentation saine
  • pratiquer le yoga, la méditation ou des exercices de respiration profonde
  • massage thérapeutique
  • thérapie par le son

Si vous voulez devenir un professionnel de l’ayurvédique, vous pouvez suivre une formation à l’académie française d’ayurvéda.

Que peut traiter la médecine ayurvédique ?

L’Ayurveda est un système de croyances complexe qui a évolué sur une longue période.

Les traitements varient d’une personne à l’autre et certains praticiens essaient d’adapter leur pratique en fonction de votre dosha « dominant ».

Le traitement ayurvédique comprend généralement un régime alimentaire spécial, des remèdes à base de plantes , une massothérapie, du yoga et de la méditation. Les praticiens ayurvédiques peuvent également effectuer de vastes thérapies de nettoyage du sang pour se débarrasser de l’accumulation toxique et purifier votre corps.

La pratique du yoga peut aider à réduire la douleur et à améliorer la mobilité des personnes souffrant d’arthrose. Le yoga pouvait aider à réduire les symptômes de la dépression. La pratique d’un type de yoga appelé « Kundalini yoga » était un moyen efficace de traiter les symptômes de l’anxiété.

Le traitement ayurvédique peut avoir des avantages prometteurs pour trouver un soulagement à diverses maladies telles que le diabète, l’asthme, l’arthrite, le cholestérol et la tension artérielle.