Les patients qui envisagent une FIV planifieront une consultation initiale avec RMA. Afin de mieux comprendre les obstacles à la réussite d’une grossesse et d’un accouchement, nous demanderons des analyses de sang et effectuerons un examen physique approfondi.
Ai-je besoin d’une FIV ?
Les patients sont souvent recommandés pour la FIV en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :
Âge
Maladie génétique
Fausses couches à répétition
Antécédents médicaux
Problèmes liés à la quantité ou à la qualité des spermatozoïdes ou des ovules
Une fois que tous les problèmes ont été identifiés et résolus, nous recommanderons un plan de traitement approprié et un cycle pourra être programmé.
Calendrier des dates d’échéance de la FIV
Déterminez quand votre jour prévu sera après votre cycle de FIV. Une date d’échéance de grossesse par FIV est généralement plus courte que celle qui est conçue naturellement. Dans la FIV, il n’est pas nécessaire de tenir compte de la libération d’ovules et de l’ovulation du corps une fois qu’un embryon est implanté. Calculez votre date d’échéance de FIV ci-dessous et découvrez les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la FIV et les transferts d’embryons.
Les étapes du processus de FIV
Les cycles de FIV sont étroitement surveillés et se composent de plusieurs étapes clés. Découvrez ci-dessous chacune des étapes du processus de FIV.
Stimulation ovarienne
Vous subirez des injections quotidiennes de divers médicaments de stimulation ovarienne pendant 8 à 12 jours pour stimuler plusieurs ovules dans vos ovaires. Une fois que le ou les œufs ont atteint la taille appropriée, vous recevez une dernière injection d’hCG (gonadotrophine chorionique humaine) ou d’acétate de leuprolide (Lupron) pour stimuler la maturation finale des œufs.
Processus de récupération des œufs
Trente-six heures après l’injection de déclenchement, les ovules sont retirés des ovaires. Le prélèvement d’ovules est une procédure de cinq à dix minutes effectuée au RMA, au cours de laquelle une anesthésie est administrée pour assurer votre confort. Guidé par une sonde échographique, votre médecin dirigera une aiguille dans les follicules de l’ovaire pour récupérer vos ovules.
La plupart des femmes peuvent rentrer chez elles environ une heure après l’intervention. Après la récupération, vous commencerez les injections ou l’administration vaginale de progestérone pour préparer l’utérus à l’implantation.
Culture d’embryons étendue
Les embryons en développement sont autorisés à se développer dans le laboratoire de FIV jusqu’à sept jours jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade de développement du blastocyste – atteignant environ 200 cellules. Les données publiées soutiennent l’amélioration des taux d’implantation et des résultats avec la culture prolongée d’embryons.
biopsie embryonnaire fiv
fiv-embryon-culture
Biopsie d’embryon
Si un patient opte pour le dépistage génétique, un échantillon de matériel génétique doit être biopsié de l’embryon pour analyse. La biopsie embryonnaire est un processus hautement technique et nécessite un embryologiste qualifié pour effectuer la biopsie. Depuis 2010, RMA ne pratique que la biopsie embryonnaire au stade blastocyste. Les données publiées soutiennent que la biopsie au stade blastocyste (jour 5) au niveau de la couche trophectoderme de l’embryon est une méthode plus sûre que la biopsie embryonnaire au stade de clivage (jour 3).
Tests génétiques préimplantatoires
En tant qu’option pour les patientes FIV, le test génétique préimplantatoire pour l’aneuploïdie (PGT-A) permet une approche plus fondée sur des preuves pour sélectionner les embryons à transférer pendant la FIV. Avec la plateforme PGT-A de RMA, nous pouvons identifier les embryons les plus sains à transférer avant l’implantation. Les embryons déséquilibrés, avec trop peu ou trop de chromosomes, entraînent souvent un échec du cycle de FIV ou une fausse couche.
test génétique fiv PGTA
fiv-transfert-d-embryon-congelé
Transfert d’embryons congelés
Une fois que l’embryon a grandi (le stade de développement du blastocyste) et que l’utérus de la femme est prêt à recevoir l’embryon, l’embryon est transféré dans l’utérus pour s’implanter et, espérons-le, devenir une grossesse et un accouchement sains. Pendant que l’embryon attend que l’utérus soit prêt – et pendant que les généticiens effectuent des tests génétiques sur l’embryon – l’embryon est congelé en attente de transfert. C’est ce qu’on appelle le transfert d’embryons congelés (FET), et chez RMA, c’est la norme de soins pour tous les patients de FIV.
Il a été démontré que le FET augmente les taux d’implantation et améliore les résultats obstétricaux. Le FET est également considéré comme un processus d’implantation plus sain en ce sens qu’il permet une meilleure connexion entre le placenta et la mère. De plus, les cycles congelés, par rapport aux cycles de transfert frais, montrent des accouchements avec un poids de naissance plus élevé et un risque de prématurité plus faible. Le FET permet également un timing optimal et une expérience de transfert plus naturelle puisque l’embryon peut être cryoconservé ou « congelé » jusqu’à ce que les niveaux d’hormones du patient reviennent à un état plus naturel et réceptif, généralement lors de leur prochain cycle.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/fiv-fecondation-in-vitro-tout-savoir