13 décembre 2024
NYMPHOPLASTY

NYMPHOPLASTY

La nymphoplastie (parfois appelée labioplastie, labiaplastie ou réduction des petites lèvres) est une intervention chirurgicale esthétique et réparatrice qui vise à corriger la taille excessive des petites lèvres, qui peuvent être tombantes ou surdéveloppées chez certaines femmes.

Aujourd’hui, la chirurgie intime devient de moins en moins un tabou et de plus en plus de patientes demandent une chirurgie des lèvres vaginales.

 

Que la motivation soit esthétique (lèvres tombantes sortant des grandes lèvres en position debout qu’un patient souhaite rendre moins visible – parfois avec une asymétrie importante) ou fonctionnelle (inconfort relationnel, sportif, vestimentaire, infections fréquentes), chaque cas doit être parfaitement compris et pris en compte par le chirurgien. Par ailleurs, un chirurgien esthétique doit également refuser de pratiquer une nymphoplastie si la demande semble inadaptée ou si la surdimension des lèvres est très mineure et gêne plus psychologiquement que physiquement le patient.

 

Le principe de la chirurgie est d’enlever l’excès de tissu labial par des incisions classiques, ou au laser, selon les cas. Deux techniques sont possibles, la technique longitudinale et la technique triangulaire, mais aucune n’est meilleure que l’autre car tout dépend de la forme des lèvres. Je recommande toujours l’anesthésie générale pour être plus confortable pour le patient et le chirurgien. Une seule journée d’hospitalisation est nécessaire à la clinique. La récupération postopératoire est marquée par un gonflement important pendant trois semaines (souvent asymétrique, mais rassurez-vous) et une certaine gêne (plus que douloureuse) durant les premiers jours. Certaines nymphoplasties peuvent cependant être douloureuses en postopératoire dans les cas où l’excès de tissu labial remonte jusqu’au capuchon qui borde le clitoris (une zone pleine de nerfs). Les sutures sont résorbables et on peut reprendre le travail en toute sécurité dès le deuxième ou le troisième jour après l’opération mais il faudra attendre un mois pour reprendre le sport ou le sexe. La seule véritable complication est liée à un problème technique du chirurgien enlevant trop de tissu ou la cicatrice étant située trop du côté interne, c’est-à-dire vers l’ouverture du vagin. Cela peut entraîner des douleurs survenant parfois lors des rapports sexuels (dyspareunie).

 

Chirurgie intime et taboue ?

C’est une chirurgie intime dont on parle encore très peu. Il peut y avoir un complexe psychologique et physique important, et cela peut notamment survenir à l’adolescence où il y a des difficultés à parler aux parents. La chirurgie de réduction des petites lèvres est souvent une intervention taboue, peu connue du grand public, et la cadence à laquelle elle est pratiquée est mal connue. Les demandes ne sont cependant pas rares, car le complexe développé peut être très important.

 

Le Docteur Vincent Masson a exercé comme Chef de Clinique à l’Hôpital Saint-Louis dans le service de Chirurgie Plastique et Reconstructrice dirigé par le Professeur Marc Revol. Il a pratiqué de nombreuses chirurgies réparatrices de l’appareil génital féminin suite à des cancers, des traumatismes et des malformations complexes. Il a également participé à des procédures de changement de sexe et pratique régulièrement la chirurgie de réduction des petites lèvres. Il saura vous écouter et vous conseiller afin de trouver une solution à vos complexes, même les plus intimes.

 

Comment les petites lèvres élargies sont-elles diagnostiquées?

On parle d’hypertrophie des petites lèvres lorsqu’elles mesurent plus de 4cm avec la peau tendue. Cependant, les petites lèvres peuvent être gênantes même si elles mesurent moins de 4 cm. En pratique, cette définition basée sur une mesure en cm est donc très subjective et ne reflète souvent pas la réalité (c’est-à-dire que les patients ont un excès de seulement 1 cm et en sont ensuite très gênés). Le concept de développer un complexe est très personnel et ne peut pas être transféré d’une femme à une autre. De nombreux patients viennent en fait voir si l’apparence de leurs petites lèvres est normale. Fréquemment, l’aspect est normal ou légèrement excessif et ne justifie pas une intervention. C’est donc aussi le rôle du Docteur Masson d’informer la patiente sur l’aspect normal de ses petites lèvres.

 

Quelles sont les conséquences d’une hypertrophie des petites lèvres ?

L’hypertrophie des petites lèvres peut entraîner :

 

Gêne vestimentaire (porter un jean moulant, un string, un maillot de bain)

inconfort lors de la pratique de certains sports

inconfort physique pendant les rapports sexuels (dyspareunie)

un complexe psychologique

inconfort esthétique

hyperpigmentation des petites lèvres

infections répétées (infections à levures)

Les objectifs de la chirurgie labiaplastie

La chirurgie de nymphoplastie intime est une opération indolore avec une récupération postopératoire simple qui a deux objectifs principaux :

 

A des fins esthétiques : réduire la taille des petites lèvres, corriger toute asymétrie, et obtenir une vulve harmonieuse et naturelle sans cicatrice visible. De plus, le complexe entourant les petites lèvres peut être retiré, améliorant ainsi l’image de soi et la vie sexuelle du patient.

Dans un but fonctionnel : supprimer l’inconfort ressenti lors du port de certains vêtements, de la pratique d’un sport et d’un rapport sexuel.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *