Test de paternité avec les ongles
Un test de paternité peut être une affaire délicate. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais si vous envisagez de faire un test de paternité, l’une des premières choses à faire est de prélever un échantillon de votre ADN. Et c’est là que les choses peuvent se corser.
Heureusement, il existe désormais des kits qui facilitent le prélèvement d’ADN, même pour les participants les plus réticents. Ces kits permettent de prélever un échantillon d’ADN par simple frottis de la joue, sans douleur et rapidement. Mais il est possible que le participant ne soit pas disponible pour les prélèvements buccaux. Alors pourquoi ne pas faire un test ADN avec les ongles comme échantillon ?
Comment faire le prélèvement des ongles ?
Le prélèvement d’échantillons d’ongles pour les tests ADN est une procédure relativement simple qui ne nécessite que quelques fournitures de base. Tout d’abord, vous devez suivre les instructions du laboratoire concernant la conservation et l’envoi de ce type d’échantillon. N’oubliez d’utiliser des gants afin de vous assurer de ne pas manipuler les ongles avec les doigts. Généralement, il est demandé pour un test de paternité entre 5 et 10 morceaux d’ongles par participants. Vous avez la possibilité de faire les prélèvements en même temps ou à des moments distincts. Puisque la durée de vie de cet échantillon est de plusieurs mois.
Les ongles doivent ensuite être conservés dans des enveloppes en papier identifiable pour l’envoi au laboratoire. Surtout ne pas mélanger les ongles entre plusieurs participants, car il sera impossible pour le laboratoire de déterminer la provenance de chaque échantillon. Dans ce cas, il vous sera demandé de renvoyer un nouvel échantillon d’ongle pour votre test de paternité.
Après réception de vos échantillons au laboratoire, les résultats seront disponibles sous 10 à 15 jours. Afin de déterminer si le père testé est bien le père biologique de l’enfant.
Sachez aussi qu’il est possible d’extraire l’ADN de diverses sources, notamment des cheveux, de la peau et même des taches de sang. Il est important de bien choisir en fonction de votre situation, mais nous recommandons l’utilisation des ongles, car il représente l’un des échantillons les plus fiables lors de l’extraction de l’ADN.
Attention, veuillez ne surtout pas suivre tous les conseils que vous pouvez trouver sur internet.
Une fois que vous avez recueilli votre matériel, vous ne devez PAS le stériliser à l’aide d’alcool ou de chaleur. Veuillez ne pas placer les échantillons dans un récipient fermé hermétiquement avec un couvercle. Car cela peut provoquer des moisissures qui peuvent détériorer votre échantillon lors de l’envoi au laboratoire.
Comment le test de paternité fonction et quelle est sa précision ?
Un test de paternité sur les ongles est un type de test génétique effectué sur de minuscules échantillons d’ADN trouvés dans les bords et les rainures des ongles. En analysant ces échantillons, les scientifiques sont en mesure de déterminer le père biologique d’un enfant avec un haut degré de précision, en savoir plus ici. Le processus de base consiste à recueillir des coupures d’ongles du père présumé et de l’enfant, à extraire l’ADN de chaque échantillon, puis à comparer des marqueurs génétiques spécifiques pour déterminer s’ils correspondent. Comme l’ADN ne change pas avec le temps, ces tests sont extrêmement fiables et sont généralement considérés comme plus précis que les tests de paternité traditionnels basés sur le sang ou d’autres fluides corporels. De plus, les ongles étant habituellement bien protégés contre la détérioration, les tests de paternité sur les ongles peuvent être conduits des mois ou des années après les prélèvements. Bien que la précision puisse varier en fonction des conditions de laboratoire ou d’autres facteurs, ces tests sont globalement considérés comme l’une des méthodes les plus fiables pour déterminer la paternité.
Les avantages du test de paternité avec les ongles
L’utilisation d’un test de paternité avec ongles présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cette méthode est de moins en moins coûteuse avec les avancées des découvertes génétiques et la démocratisation des tests ADN. Ce qui la rend possible à un plus grand nombre de personnes de faire la démarche. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un test ADN de paternité avec les ongles pour un père et un enfant aux alentours de 250 – 300 euros.
De plus, comme elle ne nécessite qu’un petit échantillon d’ongles et non de sang ou de salive, il peut souvent être réalisé plus rapidement, avec un minimum d’invasivité et sans que la personne ne s’en aperçoive. Même s’il est important de rappeler qu’il est obligatoire de faire le test ADN avec le consentement de tous les participants. Si vous êtes à la recherche d’un échantillon discret pour faire le test à l’insu du participant, les ongles sont le choix parfait.
En outre, les échantillons d’ongles offrent une fenêtre de test plus longue que les autres types de matériel génétique, ce qui signifie qu’ils peuvent être analysés des mois, voire des années, après leur prélèvement, mais uniquement s’ils ont été conservés à l’abri de l’humidité avant l’envoi au laboratoire. Dans l’ensemble, l’utilisation d’un test de paternité avec des ongles offre des résultats rapides, peu coûteux et fiables dans une série de circonstances différentes.
Où peut-on les faire faire ?
Si vous cherchez à faire effectuer un test de paternité avec les ongles, plusieurs options s’offrent à vous. La façon la plus courante d’effectuer un test de paternité est de passer par un laboratoire ou une clinique privée directement depuis internet. Ce type de test implique généralement l’envoi des échantillons au laboratoire pour y être traités. Si cette option tend à être la plus facile d’accès, elle peut aussi être plus coûteuse, car cela va dépendre du laboratoire que vous allez choisir. Il est aussi possible de faire un test de paternité en passant par la voie juridique et faire une demande auprès d’un tribunal pour que le lien de filiation entre le père et l’enfant soit confirmé, lire davantage ici. Mais malheureusement, en fonction de la situation familiale, le juge peut imposer le choix des échantillons et qui est autre que les ongles. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches au préalable afin de trouver le meilleur fournisseur pour vos besoins. Avec les bonnes connaissances, vous pouvez être sûr que votre test de paternité fournit des résultats précis et fiables.