Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une voiture anciennes

Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une voiture anciennes

29 août 2022 0 Par Colombe

L’entretien d’une voiture ancienne est très important pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité sur la route. Ce type de modèle requiert une attention particulière, mais il est nécessaire de se tourner vers un expert pour comprendre les particularités de ce modèle pour des réparations sur le moteur et même la carrosserie.

Où pour conserver la voiture de collection ?

En raison de son âge, une voiture classique a besoin de passer moins de temps à l’extérieur, exposée au soleil et aux intempéries. Comme les bijoux rares, il doit être conservé dans un endroit adapté, sûr, climatisé, aéré et à l’abri de l’humidité. Un garage humide est un véritable poison pour votre voiture classique car c’est un terrain fertile pour les champignons et la corrosion. En plus du chauffage, vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour vous assurer que votre voiture est régulièrement sèche.

D’ailleurs, il est nécessaire d’ouvrir de temps en temps les fenêtres du garage pour que l’air circule et que la puanteur ne s’installe pas dans l’habitacle. Si l’ouverture des fenêtres est recommandée, la peinture sur le toit du capteur doit être protégée de l’exposition au soleil. Par conséquent, il doit être recouvert d’un revêtement spécial afin que les rayons du soleil ne tachent pas sa peinture. De même, il est interdit de serrer le frein à main lorsque la voiture classique est garée, mais les roues doivent être bloquées avec des cales.

Comment la nettoyer ?

Afin de faire briller votre carrosserie de voiture classique, il est impératif de la laver à la main et d’éviter l’utilisation d’un gobelet. Certes, cela prendra plus de temps, mais vous aurez la possibilité de chouchouter votre voiture. Afin de ne pas accumuler trop de poussière, n’hésitez pas à laver vous-même la voiture et à bien la sécher. Pour le faire briller sans abîmer la peinture, vous pouvez utiliser du polish, de l’huile de coude ou de la cire protectrice.

Par ailleurs, si vous souhaitez renouveler, sachez que vous pourriez trouver des éléments de carrosserie véhicule ancien sur divers sites spécialisés.

Un entretien périodique

La plupart des pièces ou composants d’une voiture classique nécessitent un entretien particulier, comme le filtre à air. Ceci est essentiel pour la bonne santé d’un moteur de voiture car il filtre l’air qu’il reçoit. Une fois que le filtre à air est endommagé ou obstrué, votre moteur est en grave danger.

Outre le filtre à air, une attention particulière doit être portée au niveau et à la qualité de l’huile utilisée dans le moteur. Le radiateur est aussi un point sensible, pour lequel il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Cela permet d’éviter la formation éventuelle de calcaire ou de rouille. Il faut également penser à vérifier l’état de la batterie pour s’assurer que le système électrique est stable.

Qu’en est-il des pannes éventuelles ?

Si votre voiture de collection tombe en panne, vous devez rapidement faire appel à un professionnel pour intervenir. Il n’est pas facile de trouver le bon professionnel en fonction de la panne, de la marque ou de l’âge de votre voiture de collection. Mais il existe aussi des ateliers dédiés qui mettent à votre disposition une expertise de qualité et des pièces détachées pour réparer ou restaurer votre voiture de collection.