Commencez-vous à remarquer des goûts ou des odeurs particuliers qui reviennent dans votre eau filtrée ? Si vous n’avez pas changé le filtre de votre système de filtration d’eau, il est peut-être temps de le faire. Un filtre sale pourrait rendre votre eau encore plus contaminée qu’elle ne l’était auparavant ! Voici ce que vous devez savoir sur le changement de ces filtres.
Pourquoi remplacer le filtre d’un système de filtration d’eau ?
Un filtre à eau fonctionne un peu comme le bac à charpie de votre machine à laver. C’est-à-dire que ces filtres collectent toutes les saletés et particules supplémentaires qui ne sont pas censées s’y trouver. Le collecteur de charpie retire les peluches et les débris supplémentaires pour garantir un nettoyage en profondeur de vos vêtements. De la même manière, un filtre à eau retire les contaminants présents dans l’eau pour la rendre saine et non polluée.
Mais vous devez souvent vider ou changer votre bac à charpie, car il peut être obstrué par de la crasse. La même chose arrive à votre filtre à eau. Les substances retirées de l’eau commencent à obstruer le filtre, le rendant de moins en moins efficace à chaque utilisation.
C’est la raison pour laquelle vous devez remplacer ou nettoyer les composants de votre filtre à eau régulièrement pour le garder propre et en bon état de fonctionnement. C’est notamment le cas pour les carafe Brita. Mais, il existe des appareils plus efficients pour purifier l’eau du robinet tel que le purificateur d’eau à UV-A de LaVie. Ces derniers n’ont pas de composants qui ont besoin d’être régulièrement remplacés ou nettoyés comme les carafes filtrantes Brita.
Quand le changer ?
Le remplacement des composants de votre filtre à eau dépend de plusieurs facteurs. Les filtres à eau ont généralement un cycle de vie estimé qui est mesuré en litres d’eau. Cependant, il ne s’agit que d’une ligne directrice basée sur l’utilisation moyenne de l’eau.
Ce n’est pas toujours un bon indicateur, car la consommation d’eau varie selon les ménages. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie de votre filtre. Il est conseillé de prendre en considération les points suivants :
- L’état général de votre eau en termes de contaminants et la quantité à filtrer.
- Si vous avez de l’eau dure (riche en minéraux), le tartre a tendance à s’accumuler et à obstruer le filtre.
- Si vous utilisez plus d’eau que le ménage familial moyen.
- Dans quelle mesure votre eau a-t-elle été préalablement traitée ou filtrée.
Toutefois, gardez à l’esprit que lorsqu’un filtre devient obstrué (ou, pour une raison quelconque, ne peut plus attirer les particules et les contaminants), il devient inefficace et inutile. C’est à ce moment-là qu’il est temps de le remplacer.
Mieux vaut prévenir que guérir
Ne pas changer le filtre peut être une invitation ouverte pour plus de contaminants dans votre eau potable. La fréquence de changement d’un filtre à eau dépend principalement de l’utilisation et de la qualité de l’eau.
La moyenne a tendance à être d’environ six mois. Cependant, il est essentiel de rechercher des signes tels qu’une odeur ou un goût désagréable et une décoloration de l’eau.
1 thought on “Ce qu’il faut savoir sur le fait de changer les filtres des filtres à eau”