Comment aménager un bloc cuisine ?

Comment aménager un bloc cuisine ?

8 septembre 2021 0 Par Joel

Comment aménager un bloc cuisine ?

L’agencement des éléments de cuisine suit l’accord établi. La direction du mouvement est appelée triangle d’activité, distance, rangement et mobilier. Un plan de cuisine bien conçu facilitera les choses avant et après les repas. A travers cet article, apprenez à aménager un bloc cuisine.

Optez pour un rangement simple dans votre cuisine

Une cuisine entièrement fonctionnelle doit être organisée. Alors, on a tendance à parier tout sur des rangements et des matériaux bien spécifiques. Cependant, cette solution n’est pas forcément la plus recommandée, comme l’explique Marie-Lise : « Tant qu’on fait simple, tous les types de rangements peuvent être utilisés. Des tiroirs et des placards bien rangés sont plus salissants que de gâcher la pièce » 

Le type d’armoires ou de tiroirs installés dans sa cuisine dépend de la destination de chacun. Par exemple, une personne qui n’est pas très grande évitera les armoires hautes. Il faut monter sur un escabeau à chaque fois qu’on a besoin d’une assiette, ce qui peut vite devenir gênant.

Choisissez des matériaux faciles à entretenir pour votre cuisine

Vivre dans la cuisine au quotidien signifie préparer à manger, mais le nettoyage est généralement plus important ! Entre l’entretien des ustensiles, des comptoirs et des équipements (occasionnellement), le nettoyage peut parfois être très frustrant. C’est pour cette raison que le meilleur choix des matériaux qui composent la pièce est essentiel pour la rendre fonctionnelle.

Les portes d’armoires, les pare-éclaboussures et les plans de travail sont des surfaces qui sont quotidiennement exposées aux dépôts de graisse et à d’autres projections d’aliments. Pour un entretien simple et rapide, certains matériaux sont privilégiés.

Utiliser un éclairage de cuisine direct et général

La cuisine est souvent là le soir et à l’heure du dîner. La lumière artificielle joue un rôle très important. Bien que l’on puisse s’attendre à un éclairage spacieux et complet, certains coins de la pièce nécessitent une attention particulière.

L’ère des néons au-dessus de l’évier est bel et bien révolue, et désormais des spots installés sous les appliques éclairent les postes techniques tels que les établis et les points de lavage. « Le choix de la LED est judicieux, mais il coûte cher. Ce type de lumière dure dans le temps et évite l’éblouissement », explique Marie-Lise Charland de l’Agem.

Préférez un évier de cuisine standard avec robinet de douche

Si le point de lavage de la cuisine est l’élément de base de la pièce, tout le monde n’y donnera pas la priorité lors de la décoration. Habituellement divisé en deux bols, l’évier doit être assez grand pour contenir au moins une grande casserole. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, choisissez deux bols d’au moins 40 à 50 cm de large et éliminez la moitié du bol. Bien sûr élégant, mais trop étroit pour contenir des assiettes ou des assiettes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour le mixeur, nous recommandons d’utiliser un bec haut pour glisser facilement le pot en dessous. Bien sûr, si l’évier est sous la fenêtre, il est recommandé d’utiliser un bec bas, il faut donc envisager d’installer une douchette à main pour une plus grande mobilité et Liberté de mouvement.