La différence entre l’impression par sérigraphie et l’impression numérique
L’impression par sérigraphie et l’impression numérique simple sont très utilisées sur les supports de communication actuelle. Toutefois, il n’est toujours pas facile de choisir. Afin de pouvoir judicieusement opter pour une méthode d’impression, il faut alors se renseigner sur leurs différences et dégager les avantages et les inconvénients qui leur sont liés.
Qu’est-ce que la sérigraphie ?
Il s’agit ici d’une technique d’impression ressemblant à la tampographie. Elle permet d’imprimer directement sur un objet à l’aide d’un écran. Ce dernier fait office de pochoir et permet de déterminer les surfaces à imprimer. La méthode en question consiste à remplir le pochoir d’encre à la forme souhaitée. Ensuite, les rebords sont raclés pour donner la forme voulue.
Le souci avec la sérigraphie, c’est la vitesse d’impression. En effet, on note une lenteur de traitement. De plus, pour chaque fichier, il faut changer de pochoir. Cela nécessite alors plusieurs manipulations dans le cas où l’on a plusieurs fichiers à traiter, sans oublier les diverses manipulations techniques de réglage à effectuer, ainsi que les calages. On constate également un dégagement de gaz nocif pour la santé.
Qu’est-ce que l’impression numérique ?
L’impression numérique est la reproduction de documents numériques issus de données informatiques dont on dispose depuis un ordinateur. Les informations sont transmises en flux continu et immédiatement vers l’imprimante. La technique est rapide et propre. Elle est très utilisée dans les bureaux, en entreprise ou pour usage personnel à la maison. Depuis les années 90, c’est le moyen d’impression le plus utilisé, étant donné sa vitesse de traitement et sa flexibilité.
Sérigraphie et impression numérique : les principales différences
Comme on vient de le constater plus haut, l’impression numérique est plus hygiénique. L’impression numérique est également plus rapide. On peut également noter que les plus petits détails ne sont pas imprimables en matière d’impression par sérigraphie. Toutefois, il est bon de savoir que la sérigraphie permet d’imprimer sur des supports de grande taille. L’encre n’a pas de problème d’adhérence vu qu’il présente des couches épaisses. Sur le côté pratique, on a également constaté la nécessité d’un bon nombre de manipulations pour réaliser des impressions en sérigraphie. Ce qui n’est pas le cas pour celle numérique. Pour cette dernière, il suffit de quelques clics de souris, et le travail est fait.
Quelle technique d’impression choisir ?
Le choix de la technique d’impression doit se faire selon les tâches à accomplir, et non pas selon leur mode de fonctionnement, car tous deux ont des avantages et des inconvénients dans chaque domaine d’utilisation. C’est ainsi que la sérigraphie est privilégiée pour certains travaux d’impression, étant donné sa grande capacité de dépôt d’encre. Celle-ci garantit une couleur intense et qui dure au fil du temps comme sur les vêtements suncity, mais aussi une bonne opacité sur les supports imprimés. Toutefois, cela lui fait perdre en vitesse. La grande quantité d’encre ne lui permet pas d’imprimer à forte cadence et lui fait perdre en précision sur certains petits détails. De son côté, l’impression numérique qui offre un rendu qualitatif en un temps record ne fait pas bénéficier de meilleures couleurs ni de meilleure durabilité.