Tout savoir du billot bois
Le billot bois ou billot de boucher est un style de bois assemblé (généralement de l’érable dur, du teck, du bouleau ou du noyer) qui est utilisé comme blocs de menuiserie résistants, plateaux de table et surtout planches à découper. Il était couramment utilisé par les bouchers et les usines de transformation de la viande, mais il est maintenant devenu populaire pour un usage domestique et dans les cuisines professionnelles également.
Le billot bois dans l’histoire
Les blocs de boucherie sont utilisés dans les boucheries depuis des siècles et on les trouve encore dans de nombreux pays européens. De plus en plus, cependant, le bloc de boucherie est utilisé dans les cuisines domestiques comme alternative aux plans de travail en pierre et en stratifié. Cela a créé une nouvelle industrie dans le domaine de la conception de cuisines, et de nombreux fabricants de meubles et de parquets se lancent dans la production de blocs de boucherie et de plans de travail en blocs de boucherie, en partie parce que les plans de travail peuvent être fabriqués à partir de restes de bois qui seraient autrement mis au rebut.
Comment entretenir le billot bois ?
Pour entretenir le billot bois, il faut lui apporter des soins de base afin d’augmenter la durée de vie du bois et également pour faire en sorte qu’il n’y ait aucun souci de sécurité au contact des blocs avec les aliments.
Si le matériau est régulièrement exposé à l’eau et n’est pas bien nettoyé, des moisissures peuvent se développer ce qui est dangereux pour la santé. Les joints où le bois s’assemble peuvent se déformer lorsque le bois se dilate et se contracte. En gardant le matériau bien huilé, on s’assure qu’il conserve une couleur riche et des propriétés hydrofuges.
Pour bien entretenir votre billot bois, il faut d’abord enlever tout corps étranger, le désinfecter avec du vinaigre (ou de l’eau de Javel dans les cas extrêmes), le laisser sécher complètement et le rafraîchir avec de l’huile minérale (huile de cuisine) ou un autre produit d’étanchéité alimentaire. Et c’est fini.
Pourquoi adopter le billot bois ?
Le bois est une matière à privilégier en cuisine. En effet, il s’agit d’un matériau naturel avec comme caractéristique son aspect poreux. Ce dernier peut faire hésiter beaucoup de personnes à l’utiliser en cuisine. Toutefois, du bois bien nettoyé n’est pas plus un nid à bactéries qu’une autre matière comme le plastique entre autres. D’autre part, le billot bois est le meilleur accessoire à avoir dans sa boucherie ou en cuisine si vous souhaitez utiliser vos couteaux de manière optimale.
Dans les boucheries, le professionnel le choisit robuste et fiable pour lui permettre de découper correctement les différentes pièces de viande. D’ailleurs, tous les établissements professionnels et les particuliers n’hésitent pas à s’équiper de cet outil pour obtenir des découpes parfaites.
Si vous êtes dans cette catégorie, vous êtes invités à vous rendre chez le meilleur fabricant pour choisir votre billot bois réalisé avec deux essences d’arbres durs et résistants dont le charme et le hêtre.