Voyage organisé : bonne ou mauvaise idée ?
Lorsqu’on part en voyage, surtout pour des vacances, il est parfois plus pratique d’intégrer un groupe dont l’itinéraire et les programmes sont déjà organisés à l’avance par un service de voyage, comme une agence. Beaucoup optent pour cette option qui présente de nombreux avantages. Cependant, il ne faut pas oublier que cela peut aussi présenter des inconvénients. Rien n’est parfait, mais à chacun de voir ses convenances.
Les avantages tirés d’un voyage organisé
Quand une agence de voyage organise des séjours programmés, elle le fait à partir du transport, prend en charge toutes les visites et activités sur les lieux, et assure également le retour à domicile de ses clients. C’est l’un des premiers avantages de cette offre, car il n’y a nullement besoin de préparer quoi que ce soit. Tout ce qu’il y a à faire c’est s’inscrire et suivre le cours de l’eau, c’est-à-dire se plier à l’organisation du prestataire. En effet, préparer des endroits à visiter et effectuer des réservations un peu par ci et par là prend pas mal de temps. Ensuite, le fait de participer à un voyage organisé permet d’effectuer des rencontres. C’est une opportunité pour les personnes seules. Toutes les activités sont, de manière générale, pensées dans cet esprit de groupe et les repas sont pris ensemble, dans une ambiance de convivialité.
Un voyage organisé permet de découvrir des endroits vraiment insolites, car l’organisateur est un professionnel connaissant déjà bien les lieux qu’il va faire visiter à ses clients. On découvre des régions et des lieux qu’on n’aurait pas pu penser seul. Les coûts du voyage peuvent également être incontestablement réduits, car les frais de transport sont partagés entre plusieurs personnes. Les moyens de transport choisis sont toujours confortables, par exemple une navette aéroport lyon. D’une certaine manière, il peut aussi être plaisant de se laisser tout simplement guider par un expert qui connait les sites phares au lieu de perdre du temps à chercher dans les livres ou à trouver un guide local. De plus, à savoir que les guides choisis par les agences sont ceux qui connaissent le mieux les lieux.
Les inconvénients d’un voyage organisé
Comme toute chose, un voyage organisé n’est pas parfait et peut présenter quelques défauts. Déjà, dans un voyage organisé, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut et aller où l’on veut. Il faut respecter l’itinéraire tracé à l’avance par l’organisateur, c’est-à-dire l’agence de voyage. Certes, on rencontre de nombreuses personnes à cette occasion, mais pour un petit couple voulant de l’intimité pendant les trajets, ce n’est pas possible, surtout lorsqu’on est en groupe. Il va falloir attendre le soir. Comme le programme est bien planifié, il n’est également pas question de pouvoir prolonger ses séjours. Cela n’est pas impossible, mais il va falloir sortir un budget en plus de sa poche et ce sera assez couteux. En effet, on va devoir s’acheter un autre billet de retour en sus de ceux qu’on a déjà payés (aller et retour) auprès de l’agence si l’on veut prolonger son séjour et rentrer plus tard.