3 conseils pratiques pour rédiger un CV professionnel

3 conseils pratiques pour rédiger un CV professionnel

3 mai 2021 0 Par Mino

Créer un CV est l’une des étapes les plus difficiles pour ceux qui sont à la recherche d’emploi. Rédiger un bon CV est la garantie d’être sélectionné pour un entretien d’embauche. Pour avoir un CV efficace et briller aux yeux des recruteurs, quelques règles s’imposent. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour vous aider à rédiger un CV professionnel. De quoi décrocher facilement l’emploi de ses rêves.

Misez sur la forme de votre CV

  Vous envoyer un dossier de candidature qui interpelle et qui donne envie aux recruteurs de vous connaître ? Sachez que le CV est l’un des documents les plus importants de votre dossier. Pour vous démarquer des autres candidats, ne manquez pas de miser sur la forme de votre CV. En période de recrutements, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures par jour. Vous vous devez alors d’envoyer un CV original (mais pas trop). 

Pour vous aider à mettre en forme ce document, pourquoi ne pas utiliser un site de création de CV ? Vous trouverez sur ce type de site, une liste d’exemple de CV. Vous aurez largement le choix de modèles en fonction de vos goûts et de votre personnalité. Sur les sites de création de CV, vous trouverez aussi des types de CV comme des CV design, des CV originaux, des CV en fonction des métiers… Vous vous assurez ainsi de ne pas commettre des erreurs en terme de forme.

 Rédiger son CV : prendre le temps de réfléchir

Outre la forme, le fond du CV constitue aussi un point important. Pour avoir un fond qui intéresse les recruteurs, prenez le temps de réfléchir sur votre parcours. Évitez de vous lancer tête baissée à la rédaction de votre CV. Durant l’étape de la réflexion, notez votre parcours dans un brouillon et dégagez ce qui vous caractérise. Veillez alors à identifier vos compétences, votre savoir-faire, vos points forts et vos points faibles. 

Mettez-y également les formations que vous avez suivies, vos expériences professionnelles et les résultats que vous avez obtenus.   Il vous sera nécessaire d’être précis en ce qui concerne les dates, les durées, mais aussi les types de contrat de vos expériences professionnelles.

Se lancer dans la rédaction : comment faire ?

Après avoir noté votre parcours dans un brouillon, vous pouvez enchaîner par la rédaction du contenu de votre CV. Pour cela, vous aurez à faire le tri dans vos expériences. N’hésitez pas à vous référer à l’annonce à laquelle vous répondez pour choisir les informations adéquates. Vous vous assurez, ainsi, que votre CV soit pertinent et que les recruteurs retrouvent les informations dont il a besoin.

 Gardez en tête qu’un CV ne doit pas dépasser une page (deux si vous avez de nombreuses expériences). Ce tri est donc important. Après cette étape, il vous reste à classer les informations dans les rubriques correspondantes. Après la rédaction, ne manquez pas de relire attentivement votre CV. Cela vous permet de relever les éventuelles incohérences de votre parcours et les fautes d’orthographe.