Ces dernières années et plus particulièrement depuis le confinement lié au coronavirus, nombreuses sont les personnes qui ont décidé de changer leur mode de consommation. D’après un sondage, plus de 45 % des Françaises disent se lancer dans la fabrication de leurs propres cosmétiques. Mais elles ne sont pas les seules, car il s’agit d’une tendance que beaucoup de femmes sont prêtes à adopter. Parce qu’il devient de plus en plus compliqué de faire confiance aux fabricants de cosmétiques.
Privilégier des ingrédients naturels
Le premier avantage des cosmétiques maison est que vous savez vraiment ce qu’ils contiennent étant donné que vous choisissez vous-même leur composition. C’est une bonne façon d’éviter les parabens et autres substances chimiques douteuses. En effet, il faut savoir que la peau absorbe jusqu’à 60 % de ce avec quoi elle entre en contact et cela concerne aussi bien les produits nocifs que bio. D’autant plus que les parabens sont présents dans 80 % des cosmétiques industriels, c’est pour cette raison qu’il est préférable que vous gardiez la main sur la composition de votre recette de cosmétique maison.
Respecter l’environnement
Comme les recettes de cosmétiques faits maison ne présentent aucun produit d’origine animale, ce nouveau mode de consommation présente aussi l’avantage d’être éthique et responsable. De plus, l’environnement ne sera pas perturbé par vos créations étant donné que la fabrication de ces produits maison réduit drastiquement l’utilisation de plastiques et d’emballages en tout genre. C’est un vrai geste pour la nature, d’autant plus que l’utilisation de composants naturels n’est pas nocive pour l’environnement.
Favoriser les produits faits maison pour leur efficacité
D’une manière générale, vous trouverez davantage de principes actifs dans les cosmétiques faits maison que dans les produits de beauté industriels. Il faut savoir qu’un grand nombre des entreprises de cosmétiques utilisent l’eau comme ingrédient principal. Pourtant elle ne présente pas de propriété particulière contrairement aux eaux florales qui ont chacune des vertus de beauté spécifiques.
Par exemple, l’eau de rose estompe les rides, l’eau de bleuet décongestionne, etc. En effet, bon nombre d’ingrédients d’origine végétale regorgent d’actifs très puissants et vous n’aurez aucun mal à trouver des recettes de beauté naturelle adaptées selon votre peau ou encore vos cheveux.
Faire des économies
Contrairement à certaines idées reçues, fabriquer vos propres cosmétiques n’est pas très coûteux. En effet, cela nécessite peu de moyens matériels étant donné que presque tout se trouve dans votre cuisine (fouets, bols, éprouvettes, pots, balance…). Même si vous devez un peu investir dans le matériel de base, il sera très vite rentabilisé.
Concernant les ingrédients, la plupart des fruits, légumes, huiles essentielles et sels dont vous aurez besoin pourraient déjà se trouver dans votre cuisine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos cosmétiques faits maison dans pratiquement n’importe quel magasin. En fabriquant vous-même vos produits de beauté, vous ferez des économies.
Limiter les gâchis
Faire vous-même vos cosmétiques permet de limiter le gaspillage. En effet, les ingrédients utilisés pour vos produits de beauté maison se conservent généralement assez longtemps et ils peuvent être utilisés dans plusieurs recettes différentes. À la différence des cosmétiques industriels, ces derniers ont des dates de péremption qui tournent généralement autour de 6 mois, parfois encore moins quand ils sont plus naturels et ne contiennent pas de conservateurs nocifs.
Une fois cette date passée, vous pouvez choisir de vous en débarrasser ou de continuer à les utiliser au risque qu’ils aient perdu en efficacité. C’est la raison pour laquelle fabriquer vos cosmétiques beauté est une solution anti-gaspillage. Parce que vous gérez vous-même les quantités et vous avez la possibilité de conserver les ingrédients restants pour une autre recette.
Prendre du temps pour soi
Préparer vos produits de beauté est semblable à faire de la cuisine. Au départ, vous suivez la recette, puis au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience, vous apporterez votre touche personnelle en faisant vos propres expérimentations. Cela peut ensuite devenir un véritable moment de détente, loin de la pression quotidienne et de la surconsommation ambiante. Comme beaucoup d’activité manuelle, la fabrication de vos cosmétiques naturels vous aidera à vous recentrer, à profiter des petites choses et à lutter contre le stress.
Partager une activité agréable avec son entourage
Si vos amies ne sont pas encore passées au cosmétique naturel, vous pouvez les initier en leur offrant des baumes à lèvres ou des eaux parfumées fabriquées par vos soins. En plus de les rendre heureuses, elles seront sûrement tentées par cette nouvelle activité. Vous pourrez également profiter de vos sorties ou des rendez-vous avec vos copines pour partager votre nouveau savoir-faire.
Pour cela, faites une démonstration chez vous ou invitez-les à un atelier de fabrication de cosmétique maison. C’est aussi une activité ludique à partager avec votre entourage pour sortir de la routine et savourer un moment de complicité avec vos proches.