Comment trouver l’inspiration pour la création de contenu ?
Chacun de nous a déjà été confronté à la situation courante du blocage de l’écrivain. Que vous soyez un rédacteur web professionnel ou un webmarketeur conscient de l’importance du contenu, ces quelques conseils précieux pour trouver des idées de contenu à produire vous seront bien utiles.
1- Eviter de stresser
C’est le tout premier conseil que nous pouvons vous fournir. Stresser ne multipliera pas votre productivité, cela ne fera que puiser le reste d’énergie que vous avez. Vous saviez que le groupe de hard rock américain Guns N’ Roses a mis 17 ans à composer un nouvel album, suite au succès planétaire de Use You Illusion ? Vous n’êtes pas la toute première personne à qui le syndrome de la page blanche est arrivée. Puis, si vous n’êtes pas en mesure de produire du contenu, il y aura toujours des solutions qui vous permettront de profiter d’articles de qualité. Parmi ces solutions : une agence de rédaction web à Madagascar vous proposant du contenu de qualité et très professionnel, en mesure de démontrer votre expertise et de convaincre les robots de Google.
2- Rechercher vos articles les plus consultés
Si vous avez déjà publié du contenu sur votre blog, connectez-vous à Google Analytics et recherchez le contenu le plus lu. Accédez à Google Analytics et accédez à Comportement> Contenu du site> Toutes les pages. Sélectionnez un intervalle de temps approprié (dépend du trafic de votre site).Vous trouverez un tableau avec les contenus les plus visités par vos lecteurs, les plus populaires.
Après avoir identifié vos articles les plus lus, demandez-vous : « Que pourrais-je écrire d’autre sur le même sujet ? », « Comment pourrais-je élargir ce sujet ? »…Il existe des types d’article plus populaires que d’autres auprès des lecteurs. Demandez-vous alors quel contenu les visiteurs de votre site apprécient-ils le plus. Pour vous guider, commencez par « Comment… », les « X trucs pour … », « un top X des meilleurs… », etc. Vous pouvez aussi réutiliser certains des articles les plus lus dans un autre format : vidéo, infographie, diaporama, etc.
3- Demander à vos clients
Vous pouvez demander à vos clients ce qui les intéresserait comme contenu. Gardez vos clients à l’esprit à chaque fois que vous devez écrire sur un sujet. Qui, mieux qu’eux, pourrait vous renseigner sur le bon contenu à rédiger. Leurs avis peuvent vous inspirer grandement. Lorsque vous parlez à un prospect, notez les questions qu’il vous a posées. Demandez à votre force de vente quelles sont les questions les plus fréquemment posées. Chaque fois qu’un client vient vous poser une question, il vous propose l’idée d’un contenu !C’est également un moyen très utile de créer ou de mettre à jour votre page de FAQ.
Si vous vendez uniquement en ligne :utilisez des sondages. Vous pouvez le faire avec Google Forms ou MailChimp. Regardez les mots-clés tapés dans le moteur de recherche de votre site sur Google Analytics. Puis, surveillez les commentaires sur votre blog ou vos pages sur les réseaux sociaux.
4- Consultez le contenu des concurrents
Regarder ce que font vos concurrents n’est jamais une mauvaise idée. Regardez de quoi ils parlent sur leur blog, réseaux sociaux et chaînes YouTube, puis faites défiler les commentaires des utilisateurs. Ceux-ci améliorent généralement le contenu lui-même et vous aurez un excellent signal pour créer une version améliorée du contenu.
5- Answer the public
Answer the public est un service qui extrait les phrases recherchées sur les moteurs de recherche pour un certain mot-clé. Une fois que vous avez saisi un mot-clé, Answer the public agrège les résultats de Google pour une recherche spécifique dans un format graphique attrayant. Il donne donc des idées simples de thèmes à développer, notamment les plus recherchés par les utilisateurs du réseau. Dans sa version gratuite Answer the public permet jusqu’à 3 requêtes par jour.