Fuite à la maison : comment les repérer et les réparer ?

Fuite à la maison : comment les repérer et les réparer ?

12 novembre 2021 0 Par Zozo

Que ce soit dans la cuisine, salle d’eau, piscine…. Nul n’est à l’abri d’une fuite à la maison. Le plus important est de savoir réagir dans les meilleurs délais afin de minimiser les dégâts.  Pour cela, il faut avoir toutes les bonnes aptitudes pour trouver et réparer toute fuite d’eau dans un logement. Voici comment faut-il s’y prendre aisément.

Les méthodes pour repérer des fuites à la maison

Il existe plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau Le Raincy et ce, sans causer des dommages aux infrastructures existantes dans le logement. Les voici donc :

Vérifier le compteur d’eau

 Pour détecter la présence d’une fuite à la maison, il convient de vérifier le compteur d’eau. Pour cela, il faut suivre ces différentes démarches : 

  • Couper toute arrivée d’eau générale dans la maison
  • Relever les chiffres mentionnés sur le compteur d’eau après la fermeture
  • Eviter de consommer l’eau pendant un laps de temps, notamment toute la nuit
  • relever à nouveau l’index sur le compteur avant de consommer de nouveau l’eau
  • S’il y a une moindre modification au niveau des chiffres, c’est le signe de la présence de fuite d’eau dans votre installation.

Dans ce cas, il faut se lancer immédiatement à la recherche de fuite d’eau Le Raincy avec des équipements à la pointe de la technologie.

Utiliser des appareils de recherche de fuite d’eau non destructive

Il existe certaines fuites enterrées ou encastrées dans la maison. Dans ce cas, il s’avère difficile de les repérer à l’œil nu. Heureusement, il existe aujourd’hui maintes techniques de recherche de fuite d’eau Le Raincy.

  • Le détecteur de fuite par ultrason : cela permet de détecter la moindre trace de fuite d’eau en amplifiant le son émis par celle-ci.
  • La thermographie infrarouge : cette technique permet de repérer la source exacte de la fuite, en se basant sur les variations de température ou perte de chaleur.
  • L’inspection par caméra vidéo : Cela permet de déterminer l’emplacement de la fuite dans les canalisations encastrées.
  • L’inspection par gaz traceur : cette méthode consiste à injecter un mélange de gaz dans les zones suspectées afin de déceler la présence de fuite d’eau.
  • Le colorant ou fluorescéine : Cela permet de trouver la moindre trace fuite d’eau par des couleurs.
  • La fumigation : il suffit d’injecter de la fumée dans les surfaces concernées afin de localiser la fuite d’eau.

Les techniques de réparation de fuite à la maison

 Dès le constat d’une fuite à la maison, il convient de songer à la réparer rapidement afin de réduire les dégâts des eaux.  Voici les diverses méthodes de réparation, et ce, de manière provisoire.

  • Utiliser une bande antifuite

Avant l’intervention des spécialistes, il convient d’utiliser la bande anti fuite pour colmater provisoirement une fuite d’eau. Il faut veiller à ce que la bande recouvre bien le tuyau endommagé.

  • Utiliser une résine époxy

Il faut opter pour la résine époxy pour réparer une fuite d’eau sur les conduits caoutchouc ou PVC. Il s’agit d’une colle parfaitement pour réparer provisoirement une fuite d’eau.

  • Utiliser la pâte à souder

La pâte à souder permet de réparer une fuite d’eau soi-même. Pour cela, il est indispensable de se munir d’un chalumeau pour souder tous les canalisations en cuivre. Toutefois, il convient de faire preuve d’une grande prudence lors de la manipulation de cet engin afin d’éviter que la flamme ne puisse vous brûler la main. 

En résumé

 Il existe différents moyens de recherche et réparation de fuite dans un logement. Il est indispensable de faire le choix de la technique en fonction de l’importance et du type de fuite dans la maison.