13 décembre 2024
Les truffes, l’ingrédient par excellence dans vos plats

A large bowl of gourmet black truffle french fries in a bowl sprinkled with shredded parmesan cheese, green onions, and a garlic aioli dipping sauce.

Vous vous demandez certainement pourquoi il est intéressant de cuisiner des plats avec des truffes ? Voici quelques points que vous devrez sûrement connaître, surtout si vous êtes un cordon bleu ou sur le point de le devenir !

Les truffes pour des recettes savoureuses

Les truffes sont si désirables qu’elles ne se contentent pas de rehausser les plats, elles en sont l’inspiration, devenant la vedette de tout spectacle culinaire. Parmi les exemples de recettes extravagantes à base de truffes, citons celle de Great British Chefs pour la queue de homard, le chou-fleur et la truffe noire, où la truffe est hachée et ajoutée à une sauce riche, avec des copeaux sur le dessus. Si vous souhaitez cuisiner avec de la vraie truffe, vous pouvez essayer les plats suivants : coquilles Saint-Jacques poêlées avec une sauce aux truffes et au beurre, fondue aux truffes et pois chiches aux girolles et aux truffes noires.

Sinon, vous pourrez opter pour une bisque de champignons à la mousse de truffe, servie dans des tasses à cappuccino. Pour préparer la mousse de truffe, qui peut être utilisée pour différentes recettes, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe d’huile de truffe et une demi-tasse de crème épaisse à fouetter, et mettre le tout au micro-ondes pendant 40 secondes. Vous devez ensuite battre ce mélange avec un mousseur à lait et le tour est joué !

Néanmoins la fameuse soupe de Paul Bocuse, l’un des plus grands noms de la cuisine française demeure la plus connue de tous lorsqu’il avait servi la soupe à la truffe noire au Président François Mittérand. Dans cette recette, des truffes noires fraîchement râpées sont ajoutées à un consommé clarifié au poulet, tandis qu’un couvercle en pâte feuilletée est ajouté aux pots individuels, transformant ce qui pourrait être une recette de type chicken pot pie en une extravagance truffée.

Des truffes pour un goût délicieux et plus encore

Le fait que les truffes soient si chères ajoute sans aucun doute à leur statut d’aliment décadent et indulgent. Pour ceux qui trouvent irrésistibles les ingrédients rares et haut de gamme, les truffes sont sans conteste au premier rang. Certaines truffes sont si recherchées que leur prix est exorbitant. Bien que les truffes blanches restent les plus chères sur le marché, la truffe noire également appelée « Diamant noir » demeure abordable pour toutes les bourses. Néanmoins, celles qui proviennent de l’Europe, surtout la France restent les plus prisées sur le marché. Comme c’est un véritable joyau culinaire, les truffes ont reçues ce surnom qui leur va si bien !

Bien que la truffe reste un mets haut de gamme qui figure sur les menus haut de gamme, ce qui la rend aussi si séduisante, c’est qu’elle se marie si bien avec des aliments simples et réconfortants, y compris les fast-foods. Pensez aux frites à la truffe, à la purée à la truffe, à la pizza à la truffe et aux hamburgers à la truffe !

Pendant ce temps, vous pouvez essayer de créer vos propres recettes  inspirés de la truffe, comme du pop-corn fantaisie à base de truffe, de parmesan et de graisse de canard. Tout ce dont vous avez besoin est de trois cuillères à soupe de beurre de truffe fondu, auxquelles vous ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de truffe. Après avoir cuit une demi-tasse de grains dans trois cuillères à soupe de graisse de canard, vous pouvez verser la moitié du pop-corn dans un bol et ajouter un quart de tasse de parmesan très finement râpé, une pincée d’herbes de Provence et la moitié du mélange de beurre de truffe. Ajoutez le reste du pop-corn et répétez l’opération avec la même quantité de fromage, d’herbes et de sauce aux truffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *