Partir en Inde : quelle est la meilleure période pour partir en Inde ?
L’Inde est une destination idéale pour tout type de voyageurs. Que ce soit les voyageurs avec un budget illimité ou ceux qui préfèrent faire un voyage pas cher en Inde, tout le monde y sera bien servi. Après tout, le Sous-Continent est un vaste territoire. Sa superficie est presque cinq fois celle de la France. Étant donné cette immensité, son climat est varié selon la région et l’altitude. La meilleure saison pour vous y rendre dépend donc de la destination que vous souhaitez visiter et des activités auxquelles vous voulez vous adonner.
Parcourir l’Inde de l’Est d’octobre à décembre et de février à avril
L’Inde de l’Est regorge d’endroits magnifiques qui méritent la découverte. Parmi eux, on trouve les vallées basses de l’Arunachal Pradesh, l’Assam et le Sikkim. Pour les découvrir sans chichi, évitez l’été pendant lequel ces régions connaissent des averses et l’hiver durant lequel les températures peuvent descendre jusqu’à 5 °C. Privilégiez plutôt le printemps et l’automne pour profiter d’un temps agréable. Ils se déroulent respectivement d’octobre à décembre et de février à avril. Faites vous aider par une agence de voyages en Inde pour organiser votre séjour dans les régions orientales. N’hésitez pas à opter pour un voyage sur mesure en Inde pour un séjour personnalisé qui correspond à vos attentes.
Visiter l’Inde du Sud d’octobre à avril
Si vous souhaitez découvrir le sud du pays lors de votre voyage en Inde, préférez l’hiver pour partir. Pendant cette période qui va d’octobre à avril, vous profiterez d’un climat clément, dont la température moyenne avoisine les 25 °C.
Si vous souhaitez visiter particulièrement les plaines du Tamil Nadu, panifiez votre séjour de mi-février à avril pour éviter les pluies. Et si votre destination est les régions montagneuses, n’oubliez pas des vêtements chauds, car les nuits y sont fraîches.
Découvrir l’Inde du Nord d’octobre à avril
Tout comme l’Inde du Sud, l’Inde du Nord se visite aussi pendant l’hiver, soit d’octobre à avril. Pendant cette période, vous pouvez profiter de plusieurs climats. Pour ceux qui sont à la recherche de la chaleur, organisez votre voyage en Inde entre octobre et mi-novembre ou entre mi-février et avril. À ce propos, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyages francophone en Inde pour vous aider dans l’organisation.
Envie d’un climat plus tempéré? Partez pendant la période entre mi-novembre et mi-février. Mais faites attention, des brouillards denses peuvent se présenter le matin, notamment pendant les mois de décembre et janvier. Et si vous séjournez dans le désert, les températures nocturnes peuvent être fraîches. Équipez-vous donc en conséquence.
Explorer l’Inde de l’Ouest d’octobre à avril
Similaire aux deux régions précédentes, l’Inde de l’Ouest se parcourt aussi d’octobre à avril. Pendant cette saison, les températures oscillent entre 20 °C et 25 °C dans cette région. Ce qui est agréable pour faire des promenades de découverte.
La région de Bombay fait partie des immanquables à voir dans l’Inde de l’Ouest. Ce qui la différencie avec les régions occidentales est sans doute sa saisonnalité plus accentuée. Là-bas, pendant la période hivernale, le temps est chaud et aride. La température se situe autour de 25 °C.
Bref, avant de vous lancer dans les préparatifs de votre séjour en Inde, choisissez bien la période où vous voulez partir. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, allez directement sur des forums pour lire les témoignages des personnes qui ont allé là bas.