Conseils : les préparatifs pour un camping en famille

Conseils : les préparatifs pour un camping en famille

3 août 2021 0 Par Harry

 Vous avez prévu de passer les vacances en camping prochainement ? Dans tous les cas, ce type de vacances demande de sérieuses préparations. D’autant plus que plusieurs étapes doivent être mises en œuvre pour un séjour réussi : le choix du camping, le type d’hébergement, les matériels nécessaires, le budget à prévoir…

 Choisir le mode de camping adapté

Il est important de connaître le type de séjour au préalable avant même d’organiser les vacances. C’est d’ailleurs un point important à retenir pour ceux qui partent en famille. Pour se faire, l’idéal serait d’en parler avec tous les membres de la famille, car plusieurs critères doivent être discutés. L’accord de tous les membres de la famille doit être mis en évidence.

Déjà, il est possible de choisir entre plusieurs expériences de camping. On retrouve le camping classique, le camping de luxe ou glamping, le camping sauvage et le road-trip en camping-car… Le choix est large, mais il est important de faire le tour de ces options pour poser le pour et le contre. Généralement, le mode de camping influe grandement sur le budget de voyage. C’est surtout le cas pour un voyage à l’étranger.

Dans tous les cas, cette étape permettra de choisir l’hébergement adapté pour un camping famille durant les vacances. Certes, l’image du camping a toujours été de planter une tente ou encore dormir dans un camping-car. C’est loin d’être le cas actuellement. Les campings ont évolué depuis quelques années déjà. Ils proposent en effet la location d’hébergements variés tels que la classique tente, le chalet et le mobil-home.

Dans certaines régions, il est même possible de dormir dans des hébergements typiques comme le tipi, la yourte ou la cabane dans les arbres. Avec ces logements, le niveau de confort est aussi différent. Ce qui impacte sur le prix.

Penser à réserver la place dans un camping

Pour un camping classique, la réservation de l’emplacement est indispensable, notamment pour garer la caravane ou bien pour planter la tente. Avec l’immensité du territoire, il est souvent difficile de choisir la meilleure destination. Tant la grande majorité des destinations campings sont tout aussi belles les unes que les autres. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre en compte la zone géographique souhaitée, mais aussi les activités proposées sur place.

Pour ce qui est du camping, les passionnés souhaitent souvent être au plus près de la nature. Les sites plantés près d’un lac ou dans une forêt peuvent offrir un dépaysement garanti. Il n’est pas toujours obligatoire de passer par le littoral pour profiter d’un séjour plaisant. Encore, pour mieux trouver chaussure à son pied, l’idéal serait de comparer les offres. Dans ce cas, il faudra comparer les offres des diverses destinations qui peuvent plaire à toute la famille.

Une fois la destination idéale choisie, l’idéal serait de faire la réservation à l’avance. C’est le moyen de pouvoir choisir le meilleur emplacement pour la tente et les meilleurs logements comme le chalet ou le mobil-home.

S’équiper avec du matériel de camping

Pour ceux qui vont pour la première fois pour un séjour camping, il est conseillé de rassembler les équipements adaptés pour le camping. Pour ne rien oublier, faire une liste pourra beaucoup aider dans les préparatifs. Si certains matériels manquent, il est conseillé de les acheter très tôt.

Toutefois, le choix du matériel dépendra grandement du type d’hébergement, des activités ainsi que du budget et de la taille du véhicule pour ceux qui vont en camping-car.

Plusieurs éléments classiques peuvent être rassemblés, surtout pour les randonneurs. On retrouve, entre autres, le sac de couchage, l’oreiller, la couverture, la tente, le tapis de sol, le réchaud à gaz et plusieurs sacs à dos… Ceux qui veulent pratiquer d’autres activités en même temps, la plongée sous-marine par exemple, il est nécessaire d’emporter des affaires supplémentaires.

Si vous achetez de nouveaux matériels, il est important de les tester à l’avance pour éviter les éventuels dysfonctionnements. Cela est surtout conseillé pour les vieux équipements comme les matelas gonflables ou encore les tentes.

D’autres éléments à tenir en compte

En plus des matériels cités ci-dessus, d’autres affaires doivent également être incluses pour votre camping avec piscine à Bretagne. Sur ce, dans votre valise, pensez à ramener des vêtements chauds, des affaires de toilette, des affaires pour ou la plage, la crème solaire, le chargeur de téléphone…

Après cela, il faudrait vérifier les accessoires proposés par l’établissement. Pour la location d’un simple logement, il se pourrait qu’il soit indispensable d’apporter des matériels pour la cuisine comme les ustensiles, les vaisselles, la bouilloire, la cafetière, les boîtes de conservation… En ce qui concerne les loisirs et les activités diverses, il est possible de ramener quelques-uns des accessoires depuis la maison, notamment les jeux de société, les vélos, les jouets pour les enfants, les équipements pour les sports, les livres ou encore les magazines.