Panneaux solaires au sol : installation et rentabilité
Vous souhaitez passer au photovoltaïque, mais la configuration de votre toit ne permet pas l’installation de panneaux solaires ? Eh bien, optez pour un dispositif au sol ! Avec ce dernier, vous pouvez privilégier une inclinaison et une orientation optimales. Ce qui vous garantit un meilleur rendement.
Vous serez également épargné des risques électriques et vous pouvez entretenir facilement vos cellules photovoltaïques. Gros plan sur l’installation et la rentabilité des panneaux solaires au sol.
L’installation de panneaux solaires au sol
Généralement soumis aux effets de la prise au vent, un kit panneau solaire au sol doit être fixé solidement pour ne pas s’envoler dès l’arrivée de la première tempête. Entre autres, vous pouvez l’attacher avec un support métallique du genre GSE. Sinon, rien ne vous empêche aussi d’utiliser un bac en plastique ou une équerre à poser.
Le support GSE
Le support GSE peut recevoir entre deux à 12 panneaux solaires. Il est équipé de deux rails parallèles sur lesquels vous allez fixer vos plaques et il est maintenu au sol par des bacs métalliques à remplir de lest.
Ce qui est avantageux avec le support GSE, c’est le fait qu’il soit surélevé par rapport au sol. Ainsi, il permet donc un entretien facile et son inclinaison peut être réglée entre 10 à 40°.
Le bac en plastique
Pour ce qu’il en est du bac en plastique, ce genre de support est à déposer directement sur le sol. Il est de type moulé et il est conçu pour recevoir des matériaux lourds tels que du sable, du béton ou des pierres afin d’assurer le lestage.
Très facile à mettre en œuvre, cette option vous permet d’installer vous-même votre kit panneau solaire au sol. Le bac en plastique promet aussi une finition propre, puisqu’il ne laisse apparaître aucun câblage.
L’équerre à poser
Enfin, l’équerre à poser est une solution à mi-chemin entre le support GSE et le bac en plastique. Elle s’installe directement au sol et elle est munie de deux rails qui reçoivent le kit panneau solaire en portrait.
Grâce à sa configuration, les cellules photovoltaïques peuvent être inclinées jusqu’à 30°. Son installation est également facile avec sa faible emprise au sol et ses montants qui sont reliés par un profilé et qui reçoivent le lest.
Les moyens de valoriser la production d’électricité au sol
Il est vrai que le kit panneau solaire au sol ne permet pas de prétendre à la prime à l’autoconsommation, ni de revendre la production d’énergie auprès de l’EDF OA. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe aucun moyen de valoriser votre production.
En fait, la solution idéale est de miser sur une consommation totale. Rentabilisez votre kit panneau solaire au sol en consommant en temps réel l’électricité produite et en injectant le surplus sur le réseau.
Le cas échéant, vous n’avez qu’à vendre l’excédent de production à un fournisseur alternatif comme JPME ou Enercoop. Vous pouvez également stocker ce dernier dans une batterie virtuelle afin de pouvoir l’utiliser plus tard, lorsque vous en aurez besoin.