Que faut-il pour ouvrir une activité de chasseur d’appartement location ?

Que faut-il pour ouvrir une activité de chasseur d’appartement location ?

22 septembre 2021 0 Par Joel

Le constat aujourd’hui est que l’activité de chasseur d’appartement ou le métier de chasseur immobilier a occupé une très grande place dans la quête d’un immobilier. Cette activité est devenu un secteur porteur et beaucoup s’y plaisent à l’exercer et d’autres sont attiré à s’y lancer. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour ouvrir cette activité de chasseur d’appartement location.

Les compétences requises pour ouvrir une activité de chasseur d’appartement location

Le chasseur immobilier ou d’appartement location recherche pour son client le bien qu’il souhaite acheter. Il le conseille et lui présente une petite sélection de biens qui correspondent parfaitement à ses attentes.

Pour un désireux de cette profession, il convient d’avoir des compétences dans le domaine. Les compétences de ces professionnels sont en général tournées vers l’acquéreur, à l’inverse de l’agent immobilier classique qui répond quant à lui à la demande des vendeurs qui le mandatent. Les qualités du chasseur immobilier sont généralement en rapport avec ses missions qui sont la recherche et la relation client. Mais néanmoins vous devrez avoir :

  • Le dynamisme et le sens de l’organisation : vous devrez organiser le planning de vos rendez-vous et organiser vos recherches de façon optimale tout en restant disponible pour répondre à vos clients ;
  • Un bon relationnel : non seulement vous serez en contact avec vos clients mais également vous devrez en plus développer et entretenir un rayon de connaissances et de professionnels. Ceux-ci pourront vous aider dans votre activité, comme par exemple en vous informant en avant-première de la mise en vente d’un bien que vous pourrez alors proposer en exclusivité à l’un de vos clients ;
  • Un talent de négociateur : une fois que vous aurez détecté le bien qui correspond aux besoins de votre client, vous devrez en négocier ou débattre le prix avec le vendeur. C’est une phase souvent déterminante dans la réalisation d’une vente ou pas ;
  • La curiosité : un bon chasseur d’appartement de location va oser chercher un bien ou un futur vendeur là où personne ne va et ni pense. La curiosité vous aidera également à agrandir vos connaissances et donc à être de bon conseil pour vos clients.

En plus de ces qualités, il vous faut également faire preuve d’un bon sens de l’écoute, être indépendant dans votre travail, savoir rester objectif et concret, être observateur, crédible et inspirer la confiance aux clients.

Ce qu’il faut pour ouvrir une activité de chasseur d’appartement location

Pour démarrer votre activité de rêve, vous devrez disposer de capitaux propres. L’activité de chasseur d’appartement de location ou d’immobilier est réglementée et doit être exercée conformément à la loi Hoguet. Cette loi réglemente l’exercice des professionnels de l’immobilier, et impose la nécessité et l’obligation de disposer d’une carte de transaction professionnelle (appelée carte T) délivrée par la préfecture. 

Pour l’obtention de cette carte T, vous devez : justifier soit d’un certain niveau d’études, soit d’un certain niveau d’expérience, d’une assurance RCP (responsabilité professionnelle) et éventuellement d’une garantie financière si vous signez des compromis.

Si vous respectez ces obligations réglementaires, vous pouvez rapidement devenir chasseur immobilier et ouvrir votre propre activité de chasseur d’appartement de location. Plus d’infos ici.